10 ateliers pour apprendre le potager bio
Le Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel propose 10 ateliers gratuits pour perfectionner sa connaissance du potager bio.
Publié le 17-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x463:517x453)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GABOPP6F2JBR3MT2HP7KCHTRME.jpg)
L’ASBL Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel relance son cycle de formation autour du potager. Objectif, apprendre les techniques de base pour gérer son potager biologique.
"On a lancé ces formations en 2020, dans le cadre d'un partenariat lié à un projet européen", explique Florine Crutzen, chargée de projet. La première séance avait réuni une soixantaine de personnes, et puis, le confinement est venu bouleverser tous les plans. Cette année encore, les participants pourront suivre dix ateliers, qui aborderont différents thèmes. Pendant trois heures, ils pourront par exemple en apprendre plus sur les familles de légumes et les besoins des différentes plantes en matière d'apport organique, l'importance de la rotation des cultures, les techniques de compostage, les maladies que les jardiniers rencontrent dans leur potager ou encore sur les techniques de conservation des légumes et la protection des cultures.
"C'est accessible à tout le monde, à ceux qui n'y connaissent pas grand-chose et qui veulent les bases du potager mais aussi à des jardiniers plus aguerris. On a par exemple un couple de retraité. Ils font leur potager depuis plusieurs années et ils viennent suivre les formations pour la 3e fois car ils apprennent encore de nouvelles choses. C'est vraiment pour tous les niveaux."
Un expert à l’écoute
Après chaque rencontre, un temps d'échange sera possible avec le formateur, Stéphane Mostenne. Il travaille pour la Province de Liège et est à disposition des maraîchers liégeois. Il se rend notamment dans les exploitations pour voir les cultures, les maladies qui pourraient se déclarer, les ravageurs etc. "C'est quelqu'un qui a énormément de connaissance et de recul puisqu'il parcourt la province. Il est conscient de la réalité. C'est un vrai plus de pouvoir discuter avec lui après les séances. Le dernier bilan de l'année permettra par exemple aux participants de comprendre pourquoi certaines choses n'ont pas fonctionné et d'autres bien."
Organisé en collaboration avec la Province de Liège, le Parc Naturel espère que ces formations pourront aider les citoyens qui veulent s'investir dans des projets durables. " Les potagers collectifs ou partagés sont un bel exemple. Un soutien technique et une mise en réseau apportent une vraie plus-value dans la concrétisation du projet."
Le cycle de formation, entièrement gratuit, débutera le 23 février, avec un premier atelier assez général, qui rappellera les bases du potager bio.
Inscription obligatoire via l’adresse mail florine.crutzen@botrange.be ou via le google form: https://forms.gle/DUp3FNKH7FGrAKn26