Fagnes: "ce fut compliqué" mais la police va mieux s’organiser
Premier week-end de forte affluence dans les Fagnes, de quoi mettre en lumière les points à améliorer pour les prochaines chutes de neige.
Publié le 10-01-2022 à 16h53
:format(jpg):focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MNWXJH4P3ZH5PFYTOKX42SWVMU.jpg)
Ce week-end, dans des Fagnes congestionnées par les touristes, "ce fut compliqué" pour les quatre hommes de la zone de police Stavelot-Malmedy, confrontés au stationnement sauvage, à des routes bloquées (au Mont Spinette) par des voitures de chaque côté de la voirie… "Ce qui n'a pas joué en notre faveur, c'est la concentration de la neige sur les hauteurs. Et, donc, tout le monde est monté alors que les capacités de parking sont limitées (d'autant avec des mobile-homes encore présents). Une fois les parkings complets, on n'a pas d'autres choix que de mettre les véhicules sur la nationale. Ça n'a pas super-bien fonctionné, c'était le premier week-end où il nous a fallu mettre en place ces mesures. On essaye de choisir un côté de la route pour le stationnement, et de laisser de la place pour les déneigeuses. Mais ce n'était pas top au niveau déneigement, et il manque encore un peu de signalisation. Il n'y a eu ni blessé, ni accident, ni ambulance bloquée… Mais on devrait être mieux organisé la prochaine fois."
L'organisation, justement, c'est le mot d'ordre dans les Fagnes, couvertes par quatre zones de police (Stavelot-Malmedy, Fagnes, Pays de Herve et Vesdre-Gueule). "On a créé, suite aux incidents importants de l'hiver dernier, un groupe de travail avec des bourgmestres, le SPW, le DNF… On essaye de trouver la solution qui convient pour tout le monde, un compromis pour les zones de stationnement", précise encore la police, qui ce week-end n'eut d'autre choix que de laisser des véhicules se garer des deux côtés de la chaussée (le peu d'effectifs n'a pas aidé). "On a une coordination avec les autres zones mais les gros soucis furent rencontrés sur notre zone", concède encore la police qui profitera du débriefing pour peaufiner sa gestion.