Des jardins primés pour leur biodiversité

Ce samedi, le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel remettait ses prix dans le cadre du concours «Jardiner pour la biodiversité».

France Fouarge
Des jardins primés pour leur biodiversité
Les lauréats: monsieur François, madame Sarah Nix, Florine Crutzen (chargée de projet), Mario David, la famille Hilger et Michael Guebel (directeur du Parc). ©- France Fouarge

Pour la deuxième année consécutive le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel organisait un concours pour sensibiliser à la gestion naturelle de son jardin, favorable à l’environnement. 21 particuliers ont répondu à l’appel de cette initiative reprise dans le projet Interreg NOE-NOAH. Ce samedi, les cinq grands gagnants ont été dévoilés. Il s’agit des jardins de la famille Hilger (Elsenborn), de Mario David (en plein centre de Saint-Vith), de la famille François (Eupen) et d’un jardin «de partage» à Xhoffrai. La première place revient au coup de cœur du jury: un espace vert développé en seulement deux à Raeren qui est pensé «pour la nature et la biodiversité tout en soignant l’esthétisme et le bien-être de l’homme.» Sa propriétaire Sarah Nix, partage être surprise: en s’inscrivant elle souhaitait surtout «sensibiliser les gens et partager avec les autres.» Et c’est bien un réseau que ce concours cherche à créer davantage qu’une compétition. De fait, tous les jardins bénéficient de conseils et aucun des participants n’est reparti les mains vides: hôtel à insecte, arrosoir, graines, nichoir, ont été offerts.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...