Des jardins primés pour leur biodiversité
Ce samedi, le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel remettait ses prix dans le cadre du concours «Jardiner pour la biodiversité».
Publié le 11-09-2021 à 14h07
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SLGPGWD3ZBBLRPYTZKQ2ZSRW2A.jpg)
Pour la deuxième année consécutive le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel organisait un concours pour sensibiliser à la gestion naturelle de son jardin, favorable à l’environnement. 21 particuliers ont répondu à l’appel de cette initiative reprise dans le projet Interreg NOE-NOAH. Ce samedi, les cinq grands gagnants ont été dévoilés. Il s’agit des jardins de la famille Hilger (Elsenborn), de Mario David (en plein centre de Saint-Vith), de la famille François (Eupen) et d’un jardin «de partage» à Xhoffrai. La première place revient au coup de cœur du jury: un espace vert développé en seulement deux à Raeren qui est pensé «pour la nature et la biodiversité tout en soignant l’esthétisme et le bien-être de l’homme.» Sa propriétaire Sarah Nix, partage être surprise: en s’inscrivant elle souhaitait surtout «sensibiliser les gens et partager avec les autres.» Et c’est bien un réseau que ce concours cherche à créer davantage qu’une compétition. De fait, tous les jardins bénéficient de conseils et aucun des participants n’est reparti les mains vides: hôtel à insecte, arrosoir, graines, nichoir, ont été offerts.
Et si pour la première sélection avec le passage d'un expert naturaliste c'est d'abord la biodiversité qui est notée, le jury apporte un autre regard. «La grille d'évaluation juge bien sûr la biodiversité et le potentiel d'accueil du jardin, mais pas uniquement. On va prendre en compte aussi des informations sociales, de partage, d'échange. NOE-NOAH a quand même un objectif social à la base. On essaye de recréer des connexions sociales et écologiques, de créer un réseau de jardins et surtout de jardiniers», explique Florine Crutzen chargée de projet NOE-NOAH au Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.