Au galop de parc en parc, ça vous tente?
Le nouveau parcours équestre de plus de 500 km vient d’être inauguré. Celui-ci traverse six parcs naturels. En selle!
Publié le 18-06-2021 à 19h18
Bonne nouvelle pour les cavaliers: «L’Ardenne à cheval», un tout nouveau parcours équestre vient d’être inauguré. Au programme: 433 kilomètres (+84km en bonus!) d’itinéraire «horse friendly» à découvrir avec son cheval, en 14 jours de randonnée. 22 aires de repos se trouvent sur le parcours qui traverse 31 communes et six parcs naturels. Il relie ainsi le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel au parc naturel de la vallée de l’Attert, dans la province de Luxembourg. De quoi découvrir une multitude de paysages!
«Environ tous les 30 kilomètres, une aire de repos (équipée de tables et bancs, barre d'attache et d'un panneau d'information) permet au cavalier et à sa monture de reprendre des forces», explique Esmeralda Wirtz, chargée de projets pour le parc naturel Haute Fagnes-Eifel.
Des points d’eau (abreuvoirs, rivières…) sont disponibles pour la monture le long des parcours.
Des hébergements équestres
À noter que des hébergements équestres (gîtes, hôtels, chambres d'hôtes) accueillant cavaliers et montures sont présents à chaque étape. Histoire de pouvoir profiter de plusieurs journées de rando. Bref, «on peut faire toutes ses vacances avec son cheval», sourit Esmeralda Wirtz.
Si l'itinéraire n'est pas balisé, il est possible de télécharger un tracé GPX, grâce au QR Code présent sur les panneaux d'information ou sur le site visitardenne.com.
La plus grande partie du tracé passe sur des chemins naturels ou empierrés. Une petite partie se déroule sur l'asphalte ou sur des lignes RAVeL. «On a vraiment travaillé le trajet avec des cavaliers, pour que le trajet soit vraiment adapté.»
Cette offre écotouristique prend forme dans le cadre du projet Interreg AGRETA-Ardenne Grande Région, Écotourisme et Attractivité, financé par les fonds FEDER et des cofinancements de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg.