Stimuler le lien parents-enfants par le jeu
Dialoguer avec son enfant n’est pas toujours ultra-évident, d’autant plus quand celui-ci est porteur d’un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Publié le 07-05-2021 à 06h00
:focal(507x395:517x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMKOONFFZFEARMHEEA3BOCXLHY.jpg)
«Quand l'inattention et/ou l'hyperactivité devient un trouble, notre vie est chamboulée. Elle peut vite devenir un enfer!», explique Vinciane, touchée au quotidien par le TDAH.
Comme c’est bien souvent par les jeux qu’on apprend le mieux, Vinciane a créé un jeu de société inédit, toujours en phase de test, qu’elle utilise pour démarrer les consultations enfants-parents.
«L’objectif est de ramener de la communication par le toucher, via le massage.»
Les outils: un plateau de jeux, des cartes, une roue et un dé. Les règles? Simples. «L'enfant est invité à piocher une carte (ex. une plume), à tourner la roue qui s'arrête sur la partie du corps (ex. le visage) et à lancer le dé pour avoir un timing (ex. une minute). Ici, l'enfant sera invité à faire des doudouces sur le visage de son parent, avec une plume, pendant une minute; puis on fait l'inverse.» Personne ne parle pendant la séance. «Après la séance, je les invite à échanger sur leurs ressentis, leurs observations au niveau de la communication non verbale, afin de ramener de la communication entre les parents et l'enfant.»
«C'est surtout lié à l'hyperactivité, explique-t-elle. L'enfant hyperactif est une vraie pile, il est toujours sur «ON», parle beaucoup, chantonne, répète le même bruit… ça devient usant, tout le monde est alors fatigué – y compris lui – et ça peut créer des tensions et donc altérer la communication et relation. Je les invite donc à passer un moment bien-être par le jeu.»
Et puisque les massages peuvent relancer le dialogue, Vinciane propose également d’apprendre aux parents à masser leurs enfants (dos, crâne, visage, bras), et vice-versa. Nous, on vous avouera qu’on trouve ce concept plutôt sympa!