Fermeture de l’autoroute E42, à Verviers : le week-end noir se poursuit pour les automobilistes
Week-end noir pour les automobilistes, à Verviers. Il ne fallait pas moins d’1 h 30 pour parcourir le tronçon entre le Laboru et Ensival suite à la fermeture de l’autoroute, samedi et dimanche.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBQ6E5TFHRCTXJ37N4KBWR3Q4Y.jpg)
- Publié le 04-06-2023 à 15h10
- Mis à jour le 04-06-2023 à 15h11
:focal(544.5x306.5:554.5x296.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4H53ZXRRORHM5EVERYV4RMUHPU.jpg)
Ce premier week-end du mois de juin 2023 restera dans les mémoires des automobilistes qui ont osé, à leurs dépens, emprunter l’autoroute E42 en direction de Battice. Des bouchons interminables ont été créés suite à la fermeture de cette autoroute entre la sortie Verviers-sud et Ensival. Car tout le trafic était dévié par la rue des Étangs, la rue des Carrières, le rond-point Amiral Brasseur-Kermadec pour rejoindre l’entrée d’autoroute à Ensival.
Alors qu’à certains moments de la journée, habituellement, il est déjà difficile de ne pas trouver de bouchons pour accéder au rond-point Kermadec, il était écrit que la situation allait être apocalyptique.
De fait, ce samedi, il fallait entre 1 heure et 1 h 30 pour parcourir les quelques kilomètres entre le Laboru et l’entrée d’autoroute d’Ensival. Le tout sous un soleil qui a vite fait surchauffer les habitacles. Heureusement, la protection civile est intervenue dès samedi midi pour ravitailler en eau les automobilistes infortunés. D’ailleurs, les pompiers de la zone de secours VHP sont aussi venus en aide pour distribuer l’eau potable.
Quant aux routes secondaires, elles ont été aussi très rapidement saturées. Les automobilistes connaissant la région ou utilisant Waze ont pris tous les chemins possibles et imaginables pour rejoindre Ensival. Créant aussi un blocage d’une partie de la ville. La sortie d’autoroute du Laboru a même dû être fermée pour éviter davantage de soucis.
Quant à ce dimanche, la situation était aussi chaotique. D’autant plus, cette fois, que le centre de Heusy était fermé, hormis un axe principal, à la circulation suite à l’organisation de la brocante annuelle….
Même s’il était très urgent de réparer ce tronçon de l’autoroute entre Verviers-sud et Ensival suite à des nids-de-poule qui se sont amplifiés durant l’hiver, d’autres solutions de mobilité étaient peut-être à prévoir en amont pour éviter pareil incident.
Espérons que les prochains travaux à cet endroit soient mieux planifiés, surtout lors des événements comme le Grand-Prix de Formule 1 qui ne drainera pas moins de 110 000 personnes chaque jour. Et dont une bonne partie arpentera les futurs travaux prévus avec deux bandes qui seront certes toujours en circulation…