FiestaCity, à Verviers: les commerçants de la place Verte mécontents du déménagement
Pour son édition 2023, FiestaCity déménagera sur le site de l’ex-Belgacom, délaissant ainsi la place Verte et ses commerçants qui sont mécontents de voir partir une bulle d’oxygène bienvenue, notamment pour l’horeca.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBQ6E5TFHRCTXJ37N4KBWR3Q4Y.jpg)
- Publié le 02-06-2023 à 20h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6SBLD5MDYJHCBEACJE2O67KSMM.jpg)
Alors que son avenir était encore incertain il y a deux semaines, le festival FiestaCity se tiendra finalement bien du 25 au 27 août 2023. Mais le festival verviétois va connaître un nouveau déménagement en se déplaçant du côté du site de l’ex-Belgacom. Délaissant ainsi les travaux mais aussi les commerçants des deux places qui ne sont toutefois situées qu’à 300 mètres du nouveau site. On le sait, ces quelques mètres seront quand même de trop pour bon nombre de festivaliers qui préféreront prendre leurs consommations sur place.
Ce déménagement fait donc grincer des dents, surtout du côté des commerçants de la place Verte qui voient une bouffée d’oxygène, bienvenue après les différentes crises, s’envoler. "Pour organiser FiestaCity, nous devons nous y prendre plusieurs mois à l’avance pour définir notamment les différents flux de personnes et de voiture pour les forces de l’ordre et la sécurité, explique Bernard Piron, le président de l’ASBL Verviers Music Festivals. Mais aussi pour définir la sonorisation et obtenir les différents devis pour le festival. Actuellement, il y a trop d’incertitudes avec les travaux de la place du Martyr mais surtout de la place Verte qui ont du retard. Nous nous devions donc de définir le site avec certitude. On aurait pu partir au stade de Bielmont ou encore dans une prairie à Heusy mais nous avons voulu rester dans Verviers, au plus proche du centre. Ce n’est pas la panacée mais notre objectif est de faire vivre le centre-ville. Nous communiquerons pour inviter les gens à se déplacer dans le centre durant le festival. Et, en 2024, la volonté est de revenir sur les places."