Première édition du festival Chic-Chac à Verviers: une réussite (vidéo)
Le pari est réussi pour les organisateurs du festival des arts de rue "Chic-Chac": le public a répondu présent en nombre dans le parc situé près de la piscine, à Verviers. D'autant que le soleil était de la partie en ce lundi 29 mai 2023.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edd66f39-c0bd-4468-b1f0-4dd03f89ede2.png)
- Publié le 29-05-2023 à 20h05
- Mis à jour le 29-05-2023 à 20h49
Le parc Fabiola était garni de 6 scènes ce lundi de Pentecôte pour la toute première édition de Chic-Chac, le festival verviétois des arts de rue. Les familles, les amis, les amateurs, les curieux… tous se sont réunis pour découvrir les spectacles qui ont animé le parc situé à côté de la piscine. "Ce matin, je me suis dit enfin ! On y est on a enfin un festival des arts de rue à Verviers", lance soulagée et ravie Claire Hennen, membre de l’équipe organisatrice. Pour rappel, le projet est né d’une rencontre d’artistes régionaux mis en place par le CRC (Le Comptoir des Ressources Créatives). Le centre culturel a ensuite rejoint le projet pour lancer la première édition. L’idée était de lancer une première petite édition pour tester l’adhésion du public sur une journée "ici c’est juste une après-midi et un début de soirée. Contrairement à d’autres festivals d’arts de la rue qui envahissent le centre-ville, nous, on s’est limité à un seul endroit ", pour s’installer dans un endroit où les personnes ont l’habitude de venir.
Des artistes locaux ?
Pas seulement mais la majorité le sont. Le but du CRC "est de professionnaliser les artistes et les créateurs locaux donc on voulait que la programmation soit avec des créateurs de la région. On a Samy le magicien de Verviers, Laurent le bulliste de Verviers aussi, on a la compagnie Rubis Cube de Soiron ou encore l’échassier de Verviers. L’objectif était d’avoir un mixte entre les artistes émergents et des artistes confirmés". Tout comme la scénographie qui a été réalisée avec des créateurs de l’arrondissement verviétois. "On souhaite donner de la visibilité à tous types de créateurs dans des domaines différents."
Dès la première édition, le festival se veut respectueux de l’environnement. "On a installé des toilettes sèches, on a fait attention aux emballages dans les stands de nourriture, la scénographie est de récup…" Toute la scénographie qui englobe le festival a été réalisée avec des matériaux de récupération dans cet esprit d’upcycling et il sera réutilisé par la suite assure Claire Hennen . "On a la volonté de sensibiliser les gens"
Une première édition des arts de rue qui se clôture avec un succès garanti, plus de 1000 personnes ont participé, estiment les organisateurs.