Fini de recharger sa voiture électrique gratuitement aux bornes de la Ville de Verviers

Depuis qu’elles ont été installées dans la rue des Carmes, à l’été 2020, l’utilisation des bornes de recharge pour voitures électriques qui appartiennent à la Ville de Verviers était gratuite. Ce sera fini à partir du 1er juin 2023.

-
 L’utilisation des bornes de recharge de la Ville sera payante à partir du 1er juin.
L’utilisation des bornes de recharge de la Ville sera payante à partir du 1er juin. ©EDA S.R.

Dans un communiqué, la Ville de Verviers annonce qu’il en coûtera alors 0,6050 €/kWh et que le tarif de cette redevance sera adapté trimestriellement en fonction de la fluctuation du prix de l’électricité. Deux possibilités pour payer la fourniture d’électricité: via une application de prépaiement sur smartphone et l’utilisation d’un QR code ; ou via un badge de "plugsurfing" (à commander sur le site Internet www.plugsurfing.com).

Pourquoi la fin de la gratuité, qui est d’application depuis près de trois ans ? À l’origine, rappelle la Ville de Verviers dans son communiqué, "L’objectif était d’augmenter les infrastructures de recharge disponibles sur le territoire verviétois, en complétant le réseau de bornes privées déjà présentes et en préparant la transition du secteur des transports vers la mobilité électrique. À la suite de cette période gratuite ayant permis de lancer la dynamique, au vu de l’augmentation de l’utilisation de ces bornes, du coût de l’électricité et de la durée de certaines charges, mais aussi dans un souci d’équité, la Ville de Verviers se voit contrainte de rendre les bornes payantes".

De nouvelles bornes sont en cours ou en voie d’installation à Verviers, toujours en partenariat avec la Province de Liège: dans la rue Xhavée, dans le parking de la piscine et au pont Sommeleville, dans le parking de l’administration communale, précise la Ville. Dès leur mise en fonction, elles seront également payantes. Le réseau sera complété au fur et à mesure des projets et des possibilités.

La Ville rappelle aussi que les véhicules non autorisés (essence, diesel, LPG, CNG…) qui stationnent sur un emplacement réservé à la recharge d’un véhicule électrique sont en infraction et donc passibles d’amendes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...