Verviers : la majorité refuse d’acter les manquements, avérés, de City Mall
Le dossier City Mall a encore donné lieu à des longs débats, au conseil de ce lundi soir. Les constats sur les manquements du promoteur sont partagés mais les votes se sont divisés.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3XCT52UH5BM7PNYIBWRZCIGIE.jpg)
- Publié le 25-04-2023 à 14h12
- Mis à jour le 25-04-2023 à 14h14
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHXKDZMCLBDHRI6372XY3T3ZM4.jpg)
À l’exception de Freddy Breuwer (MR), la coalition PS-MR-Engagés-Nouveau Verviers a voté contre la délibération déposée par Écolo au conseil communal de ce lundi soir pour acter formellement les manquements du promoteur. Pour rappel, le permis de City Mall pour Spintay et le centre commercial de l’autre côté de la Vesdre est arrivé à échéance le 18 avril dernier. Même si on sait depuis plus de deux ans que le promoteur a abandonné ce projet de centre commercial le long de la Vesdre.
Les manquements que voulait faire acter Écolo, dont la position a été relatée dans une précédente de nos éditions, portaient notamment sur: l’absence de tout commencement significatif des travaux au 31 décembre 2019 (alors que c’était prévu par une convention comportant aussi l’achat des espaces publics, trémie, etc.) ; l’absence du dépôt d’une caution de 3,6 millions pour cet achat ; le manque de sécurisation des immeubles qui avaient menacé de s’écrouler et dont certains ont été démolis depuis lors, suite à des arrêtés du bourgmestre ; une "dette financière de près de deux millions d’euros" envers la Ville.
Des faits avérés
Ces manquements, la majorité ne les a pas niés, au contraire, mais a donc refusé de les acter par un vote au conseil communal. Ce qui a interloqué aussi bien Écolo et le PTB, dans l’opposition, que l’ancien échevin de l’Urbanisme, Freddy Breuwer ; lequel a rappelé qu’il avait été évincé comme échevin suite à une prise de position publique similaire envers City Mall et qui aurait voulu que la majorité "prenne de la hauteur et du recul" sur la situation.
"À ce stade-ci, il ne faut plus parler avec ce promoteur, on doit décider ce qu’on veut là pour reconstruire notre ville." Cette déclaration de Laszlo Schonbrodt (PTB) n’a pas été partagée par la majorité.
Pour l’échevin de l’Urbanisme, Maxime Degey (MR), la demande de permis récemment complétée par City Mall pour la partie Spintay doit suivre son cours administratif. Pour la rive gauche (entre la Vesdre et la rue du Brou, où les anciennes galeries Voos sont en cours de démolition en raison de l’instabilité causée par un incendie), avec un nouveau projet toujours à l’étude par City Mall, "il y a un enjeu important mis en lumière par l’étude Quartiers durables, qui sera primordiale", a indiqué l’échevin Degey. Pour rappel, cette étude post-inondations préconise de faire de cet espace une zone temporairement inondable en cas de nouvelle crue.
Maxime Degey a aussi dit qu’il faudra "voir la position de la Région", que "je pense que le promoteur cherche à trouver des solutions" et que, contrairement au passé, "il n’y a plus de petits accords en coulisses" avec lui.
Il y a bien un (gros) litige financier
En ce qui concerne les 2 millions d’euros de dettes envers la Ville (principalement des redevances pour occupation de l’espace public pour la sécurisation des immeubles et espaces dangereux pour la sécurité publique), le promoteur, Patric Huon, a déclaré ce week-end sur Vedia qu’il n’y en avait pas et qu’il n’y avait pas de problème financier avec la Ville…
C’est resté en travers de la gorge de nombre d’élus, au sein même du collège communal. "Je ne suis pas responsable de ses propos, nous sommes même dans certaines procédures pour récupérer cet argent, c’est en justice", a souligné l’échevin Degey.
Précision du bourgmestre faisant fonction et échevin des Finances, Alexandre Loffet (PS): "Toutes les factures pour l’occupation du domaine public sont envoyées tous les mois. Par rapport à la perception de ces “créances non fiscales” (c’est le terme) qui ne sont pas encore payées, nous avons envoyé des huissiers mais il y a contestation judiciaire de City Mall. Pour une partie déjà jugée, tout a été payé. Pour le reste, le jugement est reporté." Il convient donc d’attendre le jugement…
Pour le reste – le permis demandé pour Spintay et celui qui ne l’est pas encore, pour la rive gauche – aussi.