L’ombre du directeur général de la Ville, Pierre Demolin, au conseil communal de Verviers: "Un scandale !", "du copinage !"…
Votée par la majorité, au conseil communal de ce lundi soir à Verviers, une modification du statut administratif du personnel nommé a fait bondir l’opposition.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3XCT52UH5BM7PNYIBWRZCIGIE.jpg)
- Publié le 24-04-2023 à 22h35
- Mis à jour le 24-04-2023 à 22h59
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QZWI7FI23ZHDNG2TQWOQJZPYMU.jpg)
La majorité PS-MR-Engagés-Nouveau Verviers a voté une modification qui permet au personnel statutaire de demander une mise en disponibilité et donc de ne pas prester à la Ville, sans perdre ses droits mais sans toucher de traitement. Désormais, c’est de manière illimitée, au-delà de la limite de 5 ans jusqu’à présent appliquée, avec renouvellement de la demande (qui peut être refusée par le conseil communal) tous les 6 mois.
Il y a actuellement 15 agents en disponibilité et certains sont demandeurs de prolonger leur absence, selon l’échevin des Finances et bourgmestre faisant fonction, le PS Alexandre Loffet.
Néanmoins, Jean-Sébastien Mahu (opposition Écolo) dit avoir beau essayer de faire preuve "d’une naïveté folle", il lui est impossible de ne pas penser que décider de cette mesure justement maintenant correspond au terme prochain des 5 ans de mise en disponibilité du directeur général, Pierre Demolin, qui est aussi président du PS local. "Est-ce que ce n’est pas une manière d’arranger un camarade ?", a-t-il demandé.
Hajib El Hajjaji (Écolo) a parlé de "scandale !", Dany Smets (Écolo aussi) de "copinage" et Laszlo Schonbrodt (PTB) leur a emboîté le pas.
À noter que Pierre Demolin est actuellement salarié, à temps partiel, dans un cabinet ministériel ; ce qui, selon lui, suffirait à obtenir un congé politique de la Ville de Verviers.