La fête de Pâques: la période la plus chargée de l’année pour les sœurs à Verviers (photos + vidéo)
Sœur Jacqueline, sœur Maria et sœur Agnès préparent les célébrations de Pâques depuis plusieurs jours car "c’est le grand moment pour les chrétiens".
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMPXX5FH4REVRP6A4WSC23KUYQ.jpg)
- Publié le 07-04-2023 à 08h00
- Mis à jour le 07-04-2023 à 09h49
Veillée pascale, chemin de croix, ou célébration pour le sacrement du baptême, il y a de nombreux offices à l’occasion de la Semaine sainte et de la fête de Pâques. C’est la période la plus chargée pour les trois sœurs verviétoises, issues de la congrégation des Religieuses de l’instruction chrétienne. " C’est encore plus chargé qu’à Noël car ça dure plusieurs jours, précise sœur Jacqueline. Depuis mercredi, nous avons des activités tous les jours avec les paroissiens et les prêtres. Il y a des célébrations dans tout le doyenné. "

Les sœurs Jacqueline et Maria sont arrivées il y a tout juste un an en Belgique, le 11 mars 2022, depuis le Brésil. Sœur Agnès, elle, est arrivée cinq mois plus tôt, du Congo. "Historiquement, notre congrégation a été fondée en Belgique, à Gand, il y a 200 ans. Après quelques années, les sœurs sont parties au Brésil et en Afrique. Désormais, il y a moins de vocations ici. Notre sœur générale, avec son conseil, nous a donc envoyées en Belgique. Après une conversation avec l’évêque de Liège, le choix a été porté sur Verviers, car il n’y avait plus de congrégations religieuses."
Impliquées dans la vie des paroisses

Un an après, les trois religieuses ont trouvé leurs marques et sont très investies dans les activités des différentes paroisses. "On a été très bien accueillies, chaleureusement, mais au début, c’était un peu difficile, raconte sœur Agnès. Il a fallu un peu de temps pour comprendre le fonctionnement des unités pastorales. Aujourd’hui, on est habituées et on a de nombreuses tâches à réaliser. On s’occupe par exemple de la catéchèse." Outre les célébrations, les sœurs suivent également différentes activités. Les religieuses brésiliennes participent notamment à des cours de français, quand sœur Agnès aide à la distribution des colis alimentaires les lundis et mardis. Cette dernière a également suivi des cours de citoyenneté.

Avec l’arrivée de la fête de Pâques, leur programme est encore plus chargé qu’habituellement. "C’est le grand moment pour les chrétiens, ajoute sœur Maria. Nous avons 40 jours pour nous préparer et puis c’est la Semaine sainte, que nous appelons la"grande semaine". Et après Pâques, il y a encore 50 jours pour prier. "
Durant toute cette période, il y a évidemment de nombreuses célébrations, auxquelles participent les religieuses. Elles ont par exemple préparé les enfants pour les sacrements du baptême. "Nous ne sommes pas responsables de toutes les activités. Nous sommes aussi là pour aider. "
Cette période de Pâques est également un moment de partage important pour les religieuses. Ce jeudi, elles ont d’ailleurs participé à un rassemblement avec tous les prêtres et les laïques qui travaillent au sein des paroisses. "C’est d’abord un moment de rencontre et de célébration. Ensuite, il y a un dîner de fête, pour honorer le dernier repas du Jeudi saint. "
Les trois sœurs sont donc bien occupées depuis quelques jours, rue Saint-Remacle. Et le week-end qui s’annonce risque aussi d’être bien chargé, afin de célébrer au mieux ce " grand événement" de leur foi.