Des collations saines offertes dans quatre écoles de Verviers
Le Gouvernement de Wallonie amplifie la distribution gratuite de collations équilibrées et durables aux enfants en situation de précarité.
Publié le 10-03-2023 à 09h07 - Mis à jour le 10-03-2023 à 09h08
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7FAXZIKGNEGBPJILNVWM5LKOU.jpg)
La ministre de l’Égalité des chances et de la Santé du gouvernement de Wallonie, Christie Morreale (PS), a approuvé la distribution gratuite "de soupes et collations saines aux enfants de plusieurs écoles maternelles et primaires à indice socio-économique faible partout en Wallonie". Dès ce mois de mars, ce sont près de 11 500 élèves et 88 écoles qui seront concernées par cette aide, soit 66 nouveaux établissements. En termes de collations, cela correspond à entre 1,2 et 1,6 million de potages ou de collations saines (salades de fruits, légumes, jus…) qui seront distribués, soit quatre fois plus que précédemment.
Du neuf en province de Liège
En province de Liège, 20 écoles sont concernées par ce projet, soit 3 900 élèves. Parmi les 14 nouvelles écoles, quatre sont issues de Verviers, à savoir l’école communale de l’Est, l’école communale de Hodimont, l’école maternelle Saint-Michel (Saint-Remacle) et le centre scolaire primaire Saint-Michel (Saint-Remacle).
"Face aux difficultés de pouvoir d’achat des familles et pour qu’un maximum d’enfants scolarisés dans des écoles à indice socio-économique faible puisse manger sainement, le budget lié à ce projet a été multiplié par cinq ; de 420 000 euros, nous sommes passés à 2 millions d’euros pour déployer cette action jusque juin 2024. Grâce à ce projet, près de 3 900 petit.e.s Liégeois.e.s bénéficieront d’une collation de qualité", souligne Christie Morreale par voie de communiqué ce vendredi matin.
Les collations sont préparées "à base de produits locaux fournis par les producteurs wallons, dans des Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP), des Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et des écoles de Promotion sociale".