Delhaize veut franchiser tous ses magasins : "La douche froide" pour le personnel à Verviers et Heusy, qui a débrayé ce mardi
La direction de l’enseigne Delhaize a annoncé ce mardi vouloir franchiser 100 % de ses magasins. 128 supermarchés sont concernés dont ceux de Verviers et de Heusy. Le personnel a débrayé spontanément.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 07-03-2023 à 13h58 - Mis à jour le 07-03-2023 à 18h39
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QOHY6Z5OQVBBXKOITQWL3ZSRKE.jpg)
L’annonce est tombée non sans fracas ce mardi 7 mars 2023. La direction de l’enseigne Delhaize, réunie en conseil d’entreprise extraordinaire ce matin, a indiqué vouloir faire passer tous les magasins encore intégrés sous la forme de franchisés. 128 magasins, sur les 764 qu’elle compte au total sont concernés. La direction assure ainsi vouloir investir dans un avenir durable, elle souligne par voie de communiqué que les magasins franchisés «ont vu leur part de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années», tandis que «les supermarchés en gestion propre […] ont vu leur rentabilité et leur part de marché décliner au cours de la même période». Elle estime ainsi qu’en choisissant un seul modèle de magasins, Delhaize pourra s’adapter avec flexibilité à un marché en évolution rapide.
La nouvelle a généré un petit séisme, sous le choc 95 magasins avaient décidé de fermer leurs portes dans la foulée dès la matinée, selon le porte-parole de l’enseigne. En région verviétoise, les deux Delhaize concernés, toujours intégrés (au contraire des AD Delhaize, des Proxy Delhaize et des hop & Go) à Heusy et à Verviers, sur le boulevard des Gérardchamps, étaient également fermés. «Le personnel a débrayé de lui-même, il n’y a pas eu de mot d’ordre du syndicat. On a pris la gifle comme tout le monde ce matin», rapporte Patrick Masson, 1ersecrétaire du SETca Liège, «Mes délégués couvrent les deux magasins de Verviers et de Heusy. C’est vraiment une douche froide pour le personnel. Personne ne s’y attendait, même si nous, au niveau organisation syndicale, on jugeait très mal le rachat de Mestdagh par Intermarché….en se disant bien que d’autres enseignes allaient faire la même chose. C’est une catastrophe pour le commerce!»
Le syndicaliste estime entre 140 et 150 le nombre d’emplois concernés à Verviers et Heusy. La crainte? Une dégradation des conditions de travail. «Même s’il va y avoir des négociations dans les semaines à venir, c’est l’article 32 bis qui prévaut, c’est-à-dire, un transfert du personnel avec les mêmes conditions. Il est valable pour six mois. Après l’indépendant peut rencontrer cas par cas les différents membres de son personnel et négocier un salaire revu à la baisse. Dans cette commission paritaire là, au moment où nous sommes chez des indépendants, les organisations syndicales sont très peu représentées, voire pas du tout. C’est vraiment une relation face à face entre le patron et l’employé!», déplore-t-il. Après cet arrêt de travail spontané, les magasins devraient rouvrir dès ce mercredi.
La prochaine date en vue : le prochain conseil d’entreprise extraordinaire le 14 mars prochain.