Parking à Verviers (suite): une partie de la majorité souhaite aussi les deux premières heures gratuites… mais ne votera pas la (même) proposition d’Écolo
Le cartel MR-Engagés-Nouveau Verviers avait aussi préparé une proposition de 2 heures gratuites, sans concertation avec le PS.
Publié le 22-02-2023 à 16h18 - Mis à jour le 22-02-2023 à 16h19
:focal(545x370:555x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RGRUUDCTH5GVPG56A7PJ25AH4I.jpg)
Si Écolo a fait inscrire un point à l’ordre du jour du prochain conseil communal du lundi 27 février pour que le parking en zone payante (sous horodateur) soit gratuit pendant les deux premières heures de stationnement, il semble que ce point ne sera finalement pas mis au vote.
En effet, selon nos informations, la majorité PS-MR-Engagés-Nouveau Verviers devrait proposer, en début de séance, de reporter le sujet à la séance suivante. Sous prétexte qu’elle prépare une proposition. Laquelle pourrait d’ailleurs rejoindre celle d’Écolo sur le plan des deux heures gratuites.
Une "note verte" (c’est-à-dire confidentielle) avait d’ailleurs été déposée lors de la séance du collège communal (réunissant le bourgmestre faisant fonction et les échevins) qui, la semaine dernière, a fixé l’ordre du jour du prochain conseil.
Le problème, c’est qu’elle a été déposée, en pleine séance, par les représentants du cartel MR-Engagés-Nouveau Verviers, au nom des élus des mêmes partis. Sans en avoir averti le premier parti de la majorité, le PS. Le cartel avait donc un peu manœuvré dans son coin, en rencontrant aussi quelques représentants des commerçants du centre-ville.
Les édiles socialistes en ont quelque peu pris ombrage. Ils ont refusé que la proposition du cartel, en outre dénuée de toute suggestion de compensation financière du manque à gagner pour la Ville d’une telle gratuité, soit évoquée, d’autant que cela n’avait pas été inscrit à l’ordre du jour de la séance du collège communal, par qui que ce soit, pas même par l’échevin en charge du dossier, le MR Amaury Deltour.
Si la majorité devrait, selon nos informations, demander le report de la proposition déposée par Écolo, ce n’est donc pas parce que la coalition au pouvoir (ou du moins une partie d’entre elle) n’est pas d’accord avec elle. Cela ressemble plutôt à une pirouette pour éviter aussi un nouveau clash politique. Car si un vote devait avoir lieu sur la proposition d’Écolo, pour être cohérent avec lui-même, le cartel devrait "logiquement" voter en sa faveur. Ce que le PS n’est pas prêt à faire, en vertu notamment du cavalier seul joué par le cartel ? Dès lors, sur ce point du parking, qui est loin d’être anodin, cela conduirait à une majorité de substitution… qui signerait publiquement un nouveau clash politique à Verviers.