Concours de violon Deru et Vieuxtemps: des talents internationaux à Verviers (Photos et Vidéo)

Ces 11 février et 12 février 2023, le violon a résonné dans la salle Guy-Philippe Luypaerts du conservatoire de musique verviétois, le concours de violons Deru et Vieuxtemps ont accueilli de jeunes talents internationaux.

 Le niveau était très élevé cette année, la jeune Anna Popil n’a pas décroché de prix.
Le niveau était très élevé cette année, la jeune Anna Popil n’a pas décroché de prix. ©Romain RIXHON 

La culture a encore rayonné à Verviers ce week-end à travers les concours de Violon Deru et Vieuxtemps organisés par l’Asbl prix artistiques de la Ville de Verviers. Ces concours de renommées internationales ont accueilli cette année des candidats internationaux d’Ukraine, de Russie, de France,… Tous sont des violonistes confirmés et proches d’une carrière professionnelle, cette année le niveau était particulièrement élevé a noté le jury.

Le grand lauréat de cette édition 2023 pour le concours Vieuxtemps est Leonid Anikin originaire de Russie, "je suis super fier de recevoir cette récompense. Je suis très ému et heureux de pouvoir continuer mon parcours de musicien grâce à ce prix".

 Leonid Anikin, lauréat 2023 du concours Vieuxtemps, il a été acclamé par le public à la remise.
Leonid Anikin, lauréat 2023 du concours Vieuxtemps, il a été acclamé par le public à la remise. ©-Cindy Thonon

Le 2 prix revient au belgo-coréen Kim Theodore qui a aussi reçu le prix du public pour le concours Vieuxtemps.

Pour le concours Deru, un seul finaliste, Oleksandr Kushnarov originaire d’Ukraine, il a reçu les 2 prix. Un prix exceptionnel a été décerné par le jury au jeune Russe Timur Kolesnikov.

 L’ensemble des finalistes accompagnés du jury lors de la proclamation en compagnie du bourgmestre faisant fonction, Alexandre Loffet.
L’ensemble des finalistes accompagnés du jury lors de la proclamation en compagnie du bourgmestre faisant fonction, Alexandre Loffet. ©-Cindy Thonon

Les membres du jury ont été bercés tout ce week-end par les partitions tantôt de Jean-Sébastien Bach, tantôt par Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Eugène Ysaÿe durant les demi-finales qui se sont le samedi et les finales du dimanche. Les partitions varient du concours Deru au concours Vieuxtemps. Pour ce dernier, certaines partitions sont imposées mais les candidats restent relativement libres. "Par exemple, pour le concours impose, un mouvement d’un concerto de Mozart mais des concertos de Mozart, il y en a cinq", souligne la présidente de l’Asbl prix artistiques de la Ville de Verviers, Anne-Sylvie Primo. Celles du célèbre violoniste verviétois ont aussi résonné, "c’était primordial que des œuvres de Vieuxtemps se retrouvent dans le concours".

Cette année, une particularité, c’était la remise de prix. Les représentants de la Ville se sont rendus à la proclamation des lauréats pour leur remettre directement leur prix.

Le concert des Lauréats du Concours Deru et du concours Vieuxtemps aura lieu cette année dans l’église Saint-Remacle, le 7 mai à 14 heures.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...