Notre dossier sur le programme de cette année du 150e anniversaire du conservatoire de Verviers et sur sa riche histoire
Le conservatoire de Verviers a mis en musique un copieux programme d’activités pour son 150e anniversaire. Retour sur l’histoire de cette " petite " école communale devenue prestigieuse.
Publié le 19-01-2023 à 07h00
Au moins une activité par mois pendant toute cette année. C’est le défi, réussi, que s’est lancé le conservatoire de Verviers pour 2023 (et même un peu au-delà), en cette année de son 150e anniversaire. Une activité, que ce soit un spectacle ou non, qui associe "l’ensemble de l’école, pour que ses trois domaines – la musique, la danse et les arts de la parole – soient impliqués", a souligné le directeur, Bernard Lange, en dévoilant avec une partie de son équipe professorale le copieux programme mis en musique (ou en scène, c’est comme on veut) et qui est détaillé ci-dessous.
C’est que ce qui était une "petite" école communale de musique, à sa création en 1873, a bigrement étoffé son répertoire de cours, dès le début et y compris de nos jours encore. Avec des élèves (plus de 1 850), aussi bien enfants qu’adultes, dont certains viennent "parfois de communes lointaines" pour se former à Verviers, dans une école, qui n’est donc plus uniquement de musique.
Une école toujours communale, qui porte le titre de conservatoire en raison de son excellence consacrée dès la fin du XIXe siècle par le gouvernement belge (et ses subsides), même si elle n’en a pas le statut et la vocation d’enseignement du cycle supérieur, mais qui relève du rang d’académie. Avec, insiste le directeur, "ce qu’on ne souligne pas assez, des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui sont avant tout des artistes". Le bref historique, à lire ci-dessous, des musiciens voire virtuoses à la renommée parfois internationales qui se sont succédé à la direction du conservatoire de Verviers depuis 1873 permet d’en prendre quelque peu la mesure.