Une première offensive hivernale à Verviers
Après l’escarmouche de vendredi, c’est ce lundi matin qu’est survenue la première vraie offensive hivernale sur Verviers.
Publié le 05-12-2022 à 14h04 - Mis à jour le 05-12-2022 à 14h14
L’an dernier, la neige a fait son apparition dans les Fagnes le 29 novembre. Cette année, il aura fallu attendre trois jours de plus pour, vendredi dernier, voir une première couche de poudreuse se figer sur nos routes, du côté des Hautes-Fagnes mais aussi sur les routes du Spa Rally. En revanche, ce n’est que ce lundi matin que l’arrondissement verviétois, d’Olne à Plombières en passant par Stavelot, Theux et Verviers, a subi la première vraie offensive hivernale. On fait le point.
1.L’état des routes

Les ouvriers communaux se sont levés vers 4h pour Jalhay, 5h pour Herve ou encore Verviers. Le mot d’ordre était identique: les grands axes, les services publics (écoles, hôpitaux, voies du TEC…). Et la consigne était la même: rouler le temps des précipitations, avec une pause méritée pour faire souffler les équipes. Le passage des premiers véhicules a permis à la couche de neige de fondre, et les camions ont pu prendre la direction des villages. Un point noir nous a été communiqué, à savoir la rue Renier à Verviers. "Avec les travaux du pont, les camions devaient descendre en marche arrière en venant de Dison. Ce fut compliqué aussi pour les riverains qui n’ont pas de pneus neige", indique l’échevin des Travaux de la Ville de Verviers.
2.Les transports en commun

Le TEC Liège-Verviers a activé son plan intempéries et plusieurs lignes ont été supprimées mais, selon les informations transmises, aucune en région verviétoise. La SNCB n’a rien communiqué.
3.Quid du ski ?

Le bulletin d’enneigement des Cantons de l’Est est clair: toutes les pistes sont fermées. Pourtant, 10 cm sont signalés à Bullange et 8 cm sont mesurés au Signal de Botrange. De quoi, au moins, randonner entouré de blanc !
4.Et ce mardi ?

De la neige est attendue par l’Institut royal de météorologie (IRM) jusqu’à ce mardi matin, d’où un avertissement jaune pour la province de Liège jusqu’à ce 6 décembre 9 h. En Hautes-Fagnes, la couche de neige pourrait atteindre 15 cm et elle "tiendra dans la plupart des régions (5 à 10 cm)". Quant aux températures, elles resteront proches de zéro voir en deçà. Attention ce mardi matin, donc.
