Verviers: pas d’écran géant pour la Coupe du monde de foot au Qatar
La Ville de Verviers n’autorisera pas de transmission des matchs sur le domaine public (la cour Fischer avait été évoquée).
Publié le 19-10-2022 à 06h00
:focal(2459x1645:2469x1635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KU5ZPZOBX5AFLOMNTKS3PLR7BM.jpg)
La question est de plus en plus brûlante à mesure que la Coupe du monde de football approche: quelle position adopter face à cette compétition qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre dans un pays, le Qatar, qui, c’est un euphémisme, n’est pas un modèle en matière des Droits de l’Homme (encore moins de la femme) et où des milliers d’ouvriers auraient perdu la vie lors de la construction des stades qui recevront notamment les Diables rouges.
À l’instar de nombreuses villes, françaises comme belges, Verviers n’autorisera pas de diffusion du Mondial sur écran géant, sur le domaine public.
Cette décision a été prise "en concertation et dans la compréhension mutuelle avec le secteur événementiel, avec ceux qui auraient pu envisager la retransmission de matchs sur le domaine public (NDLR: par exemple à la cour Fischer). La Ville de Verviers ne l’autorisera pas, comme beaucoup d’autres villes", confirme le bourgmestre faisant fonction, Alexandre Loffet, qui explique les raisons de cette décision: "C’est ici le seul moment où, au niveau communal, on peut montrer notre désaccord avec l’attribution de la Coupe du monde à un pays qui ne respecte pas les valeurs fondamentales. Même si elle a été attribuée plein de fois à des pays sous un régime autoritaire, il n’est jamais trop tard pour sensibiliser la population et pour dire à ceux qui ont acheté les droits de retransmission que nous ne sommes pas d’accord. Sinon, c’est servir de faire-valoir aux pouvoirs en place qui, à travers l’organisation de tels grands événements sportifs, essayent de se rendre fréquentables."
Et puis, il semble incongru aux autorités communales verviétoises d’autoriser "des retransmissions en extérieur, à cette période de l’année, dans des espaces qui devraient être chauffés, et en occupant un parking alors que le centre-ville est fort en travaux".
Ce refus de la Ville de Verviers ne concerne évidemment que l’espace public, il ne porte pas sur d’éventuelles retransmissions dans les lieux privés. Et "sans faire le moindre reproche à ceux qui voudraient regarder les matchs, évidemment".