Incendie dans les anciennes galeries Voos, rue du Brou à Verviers: le feu est maîtrisé (photos & vidéo)

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 7 octobre 2022 rue du Brou à Verviers, dans les anciennes galeries Voos. La soixantaine de pompiers de la zone VHP mobilisés sont parvenus à maîtriser le feu après plusieurs heures.

France Fouarge
Incendie Galerie Voos
Incendie Galerie Voos

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 7 octobre 2022, vers 17 heures rue du Brou, en plein centre de Verviers. Le feu a pris dans les anciennes galeries Voos, fermées depuis de nombreuses années (elles sont comprises dans le projet de centre commercial du centre City Mall). Plus tard dans la soirée, alors que la nuit tombait, les flammes étaient toujours très impressionnantes. Le feu s’était propagé à l’immeuble à appartements, également à l’abandon, qui surplombe les galeries. Un large périmètre de sécurité a ainsi été mis en place pour faciliter le travail des services de secours, autour de la rue du Brou et de la rue du Marteau. Pour ce faire, la zone de police Vesdre a bénéficié de renforts de la zone de police duPays de Herve et de la police Fédérale.

60 pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne Plateau étaient encore mobilisés à la nuit tombée. «L’incendie est maîtrisé (il n’y a plus de risques d’extension), mais n’est pas encore complètement éteint. Les pompiers vont rester une bonne partie de la nuit. Un poste de commandement est réalisé afin que toutes les disciplines d’urgence puissent se coordonner», précisait la zone de secours à 21 heures. «Les personnes qui devaient être évacuées l’ont été et sont dirigées vers un centre d’accueil, afin d’être pris en charge par le personnel psychosocial du CPAS et du service d’aide aux victimes, et avant de pouvoir être relogé», précisait encore le commandant Quentin Grégoire.

Un vestige qui s’en va

De nombreux Verviétois s’étaient déplacés et assistaient dans les rues et sur les ponts voisins à ce triste spectacle. Parmi eux, Lina, qui habite pourtant près du cinéma Pathé. «On a entendu beaucoup de sirènes, on a commencé à voir de la fumée par la fenêtre. On s’est dit vu que cela durait que c’était quand même grave», expliquait-elle, «Les pompiers essaient d’éteindre l’incendie mais on voit que les flammes deviennent de plus en plus conséquentes. On se tracasse pour eux, cela a l’air très dangereux.»

Pour Danielle et Richard, septuagénaires de la rue Xhavée, «c’est du jamais vu à Verviers!». «De chez nous, on a vu de la fumée et l’on est venu voir ce que c’était parce que mon fils habite dans le quartier. Après les inondations, on panique vite…», explique celle qui habite Verviers depuis toujours. «C’est un bâtiment vide, c’est déjà ça de rassurant… mais c’est encore une partie de la ville qui s’en va. Nous on a connu les galeries qu’on les construisait. Je ne comprends pas pourquoi on laisse des bâtiments vides comme ça. Si vous avez une maison vide à l’heure actuelle on vous taxe… Et ici voilà plus de quinze ans l’on pouvait mettre des gens là-dedans!»

Vidéos de l’incendie:

Nos photos : incendie en cours dans les anciennes galeries Voos, rue du Brou