Abus de faiblesse sur un octogénaire spadois
Une sexagénaire originaire de Spa a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Verviers. On lui reproche notamment un abus de faiblesse sur un homme de 88 ans. Selon la partie civile, la prévenue a profité de l’état de faiblesse du vieillard pour s’attribuer frauduleusement une partie de son patrimoine. Lors de l’audience, la prévenue a expliqué avoir aidé cet habitant du quartier qui se plaignait d’être empoisonné par des cousins qui souhaitaient récupérer son héritage. « Il avait peur de manger chez lui. J’ai commencé par lui amener de la nourriture puis il est venu manger chez moi. Comme il passait beaucoup de temps à mon domicile, il est venu s’installer chez moi », raconte la prévenue, qui assure ne pas avoir bénéficié des nombreux retraits en espèces effectués par le vieil homme. « En moins d’une semaine, 12 500 euros ont été retirés de son compte bancaire », a souligné le juge. L’octogénaire a rédigé un testament au profit de la prévenue et cette dernière est titulaire d’un mandat extra-judiciaire lui permettant de gérer les avoirs de la victime. Une demande de cohabitation légale a également été effectuée auprès de la commune.
Publié le 09-06-2022 à 06h00
"Quand on lit les déclarations de Monsieur, on comprend très rapidement que quelque chose ne va pas dans sa tête, et c’est de cela que Madame a profité. Dès le départ, elle a compris!" , a lancé le ministère public, qui réclame deux ans de prison vu le casier judiciaire de la prévenue. Celle-ci a en effet été condamnée à plusieurs reprises depuis 1982 pour faux et usages de faux, coups et blessures, abus de faiblesse, prostitution et incitation à la débauche.
"La prévenue, qui est agent immobilier, a obtenu un mandat exclusif pour la vente de la maison de l’octogénaire" , a insisté la partie civile, qui réclame un euro à titre provisionnel.
La défense a estimé qu’il n’y avait aucune intention frauduleuse et demandé l’acquittement.