Un nouveau véhicule pour les équipes "TRIO" de la zone de police Vesdre
24 membres de la zone de police Vesdre constituent des équipes d’intervention en trios, formées et équipées à la pointe de la technologie. Avec ce nouveau véhicule, elles veulent gagner en visibilité.
Publié le 07-03-2022 à 17h18
Depuis ce lundi, les équipes "TRIO" de la zone de police Vesdre sont désormais mieux équipées: une Volkswagen Tiguan s'ajoute à l'ancienne Volvo. "Le but est d'avoir un impact visuel plus grand pour cultiver un sentiment de sécurité auprès des 95% de la population qui n'a rien à se reprocher. Et pour que ceux qui perturbent la tranquillité des autres appréhendent de croiser notre route, car nous aurons une tolérance qui frôlera le zéro", annonce d'entrée l'inspecteur-principal Paquo, à la tête de ces unités depuis sept ans.
Des équipements à la pointe
Depuis 17 ans, le but de ces équipes spéciales organisées en trios est d’être à la pointe de la technologie. Ce nouveau véhicule permet ainsi d’inclure ces équipements comme des boucliers tactiques et balistiques, des trousses de secours TECC, des herses ou encore des armes non létales FN 303.
Grâce à ce matériel, les 24 membres "TRIO" de la zone qui ont reçu une formation renforcée effectuent des patrouilles "préventives et dissuasives dans un premier temps, puis proactives dans la récolte d'informations dans un second temps." Elles sont également là en renforts des patrouilles de la zone, et même parfois de zones de police périphériques. Et cela pour toutes sortes d'interventions: "Que ce soit des stupéfiants, que ce soit de la violence intrafamiliale, peu importe, c'est à partir du moment où les auteurs, les suspects deviennent violents et n'obtempèrent pas à ce que la police demande que les équipes TRIO sont appelées en renfort", explique Alain Barbier, le chef de corps de la police Vesdre.
Ces investissements sont nécessaires parce que la criminalité change. "La criminalité évolue et ses moyens aussi, la police est bien obligée d'évoluer aussi", tranche l'inspecteur principal Paquo "Les stupéfiants évoluent, l'agressivité et la violence aussi. Il faut être de plus en plus spécialisés sur certaines interventions pour pouvoir intervenir proprement, c'est-à-dire, sécuriser la population qui n'a rien à voir, sécuriser les policiers pour qu'ils soient les moins blessés possibles durant l'intervention et que la personne que l'on arrête ne soit pas non en mille morceaux", développe le chef de corps.
Avec ce nouveau véhicule d'intervention, il est aussi question de visibilité. "Le sentiment de sécurité est très subjectif et est lié à la visibilité de la police et aux contacts avec la population", glisse Alain Barbier. Et grâce à cette image de professionnalisme, la police espère également attirer de nouvelles recrues.