Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)

Le complexe commercial "Ville dans la ville" à Verviers ouvre officiellement ses portes au public ce vendredi, rue du Collège.

Julie Wolff

C’est officiel, le projet "Ville dans la ville" est prêt à accueillir ses premiers clients. Le complexe de la rue du Collège a été inauguré ce jeudi et sera accessible au public dès ce vendredi. Une quinzaine de boutiques, réparties au sein des anciennes imprimeries Leens, sont d’ores et déjà ouvertes. À terme, elles seront 20 à se partager les 4 000 m2 que comprend le site. Les Verviétois peuvent y retrouver de l’alimentaire, de l’horeca mais aussi du prêt-à-porter et des infrastructures sportives.

Entièrement rénovés par l’investisseur anversois Filip Claessens, les lieux allient patrimoine et modernité, à l’image des marchés couverts et autres halles que l’on retrouve habituellement dans les grandes villes.

Pour l’ouverture officielle, un week-end festif est organisé ces 4, 5 et 6 mars. La "Ville dans la ville" ouvre dès 10 heures et jusqu’à 21 heures (nocturne) vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 samedi et de 7 h 30 à 16 heures dimanche. Un DJ sera de la partie et des animations pour les enfants seront proposées.

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

Ce n’est qu’une fois passé le porche des imprimeries, par la rue du Collège, que les visiteurs peuvent vraiment se rendre compte du cachet du complexe commercial. Avec sa cour intérieure pavée et végétalisée entourée de petites boutiques (dont la boulangerie Darcis et la glacerie de la Gourmand’Ice), la "Ville dans la ville" donne directement le ton. L’atmosphère n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans de grandes villes comme Maastricht.

À l'intérieur, l'entrepôt a été transformé en grande halle. "On tenait à conserver le côté brut, avec les pavés et les briques", note Stéphane Gillet, le directeur du site. C'est là que se sont notamment installés, le magasin de prêt-à-porter Jaggs, la pizzeria La Fenice et l'Imprimerie, le torréfacteur. C'est aussi à cette place que se tiendront les différentes animations culturelles qui émailleront dans le futur la vie de la "Ville dans la ville".

À gauche s'ouvre ensuite l'espace réservé à l'alimentation, avec la boucherie Goeders, un maraicher-fromager (Terre et saveur) et le poissonnier. La partie droite est quant à elle réservée au CrossFit La Vesdre. Les inondations ayant quelque peu perturbé les travaux, il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir profiter de l'étage, avec la brasserie, le rooftop, la salle de danses latino et l'espace dédié au bien-être. "Pour être prêt aujourd'hui, on a travaillé la nuit, le jour, poursuit Stéphane Gillet. Mais sans ces commerçants et artisans de cœur et de qualité, nous ne serions pas là." Ce dernier continuera de gérer les lieux. "On va maintenant pouvoir créer des événements, comme des apéros ou un salon d'antiquaires une fois par mois. L'objectif est de faire vivre ce lieu magique".

Pour l’ouverture, les commerçants ont aussi pu compter sur un geste d’Imprim’Express qui, via son fonds "inondations", a offert leurs 1 000 premières cartes de visite.

Qu’en pensent les commerçants?

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"On espère que cela donnera l’impulsion à d’autres"

Avec Choisyr, Sylvia Meunier propose une sélection de prêt-à-porter féminin intemporel et responsable. Après plusieurs mois de travail, elle est aujourd'hui fière de présenter sa boutique. "Je suis très contente du résultat. J'espère que ce lieu donnera l'impulsion à d'autres, explique-t-elle. C'est une belle réussite. On a tous une positivité très forte, on est très enjoué. Il y a vraiment une belle dynamique."

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"Il faut que Verviers retrouve son lustre d’antan"

Marianne De Roo lance ici sa boutique de fleurs baptisée Moun. Un défi qu'elle a décidé de relever avec son ancienne professeur d'art floral, Marie-Paule. "On forme une vraie équipe, note-t-elle. Je me réjouis vraiment d'accueillir les clients ce week-end". Pour elle, la variété des commerces présents est un atout. "L'un va attirer l'autre. Pour moi, c'était important d'être là. Il faut que Verviers retrouve son lustre d'antan".

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"On espère que les Verviétois seront enthousiastes"

L'équipe de la Gourmand'Ice ne cache pas sa joie. "On est vraiment très heureux d'être dans ce projet, indique Fabio Marasti, le patron. Cela nous a demandé beaucoup de préparation mais on est content. Cela faisait un moment qu'on cherchait à s'installer dans le centre de Verviers. L'espace, ici, était juste ce qu'il nous fallait et avec les autres commerces, cela s'imbrique bien. On espère que les Verviétois seront enthousiastes."

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"Au départ perplexe mais désormais convaincu!"

Chez Terre et Saveurs, on retrouve toute une gamme de fruits et légumes ainsi qu'un panel complet de fromagerie. "Au départ, j'étais perplexe concernant ce projet, détaille Simon Dormal. Puis Stéphane Gillet m'a fait visiter et j'ai été convaincu! Les commerçants ici ont tous un peu la même philosophe d'apporter un service avec des produits de qualité. On espère vraiment que cela va ramener du monde."

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"Le but? faire revivre le centre de Verviers"

Charly Goeders propose des plats préparés mais aussi les charcuteries et viandes qui font le succès de sa boucherie. "Le but est de faire revivre Verviers. Et ce qui fait le charme ici est que tout le monde est ensemble. D'ailleurs, ouvrir ceci tout seul n'aurait pas été possible. De plus, on peut y trouver tous les produits de base. Quant à nous, on va aussi proposer, en plus de notre gamme, des choses différentes."

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"Un lieu qui apporte de la visibilité et du dynamisme"

Christophe Orban et Jonathan Mathurin rouvrent leur salle de crossfit dans La Ville dans La Ville. "Pour nous l'intérêt ici est la visibilité et la dynamique avec les commerçants. L'infrastructure est top et le retour de nos membres est aussi super. Ils se disent par exemple qu'après leur sport, ils peuvent aller chercher leurs fruits et légumes dans la galerie. Ou simplement prendre un verre ou manger un bout."

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"Une dynamique entre commerçants qui est top"

Pour Aurélie Paternico, c'est un retour à Verviers après avoir dû quitter la pizzeria du Grand Bazar après les inondations. "Il y a des clients qui vont être contents de notre retour. Et ce qui est top ici, c'est la dynamique entre les commerçants. Si deux commerces proposent les mêmes produits, on en discute par exemple. Le but n'est pas de se faire concurrence mais bien de dynamiser l'endroit, qui est en plus un magnifique cadre."

Verviers: le complexe "Ville dans la ville" inauguré (photos et vidéo)
©Romain RIXHON

"Verviers avait besoin d’un renouveau"

Ce n'est un hasard si Marie Vercaempst a baptisé son bar à vin et champagne Le Vivroux. "C'est un clin d'œil à l'architecte verviétois". Elle a aussi pu conserver les anciennes armoires de l'imprimerie. "Verviers avait besoin d'un renouveau. Et il y a un vrai esprit de famille ici". Pour ses assiettes apéritives, elle n'ira donc pas loin. "Le pain vient de chez Darcis, la charcuterie de chez Goeders…" On retrouve aussi le vin belge "Nobel" produit par la famille Claessens.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...