Contrôle de night-shops : plusieurs kilos de tabac à chicha saisis à Verviers et à Dison

La zone de police Vesdre a contrôlé plusieurs night-shops et cafés samedi à Verviers et Dison. Elle dresse son bilan.

Contrôle de night-shops : plusieurs kilos de tabac à chicha saisis à Verviers et à Dison
La police compte bien réitérer ce type de contrôle prochainement. ©EDA – 201542214193 – photo prétexte

La zone de police Vesdre a organisé un contrôle "lois sociales" samedi 26 mars en partenariat avec le SPF santé publique et les douanes, de 16 heures à minuit.

"Nos cibles principales étaient de contrôler les magasins de nuit de notre zone. Trois débits de boissons étaient aussi ciblés, raconte le chef du dispositif, l'Inspecteur principal François Delhasse Nous avons donc contrôlé les établissements suivants".

On retrouve notamment un café, place de l'abattoir à Verviers. "L'établissement était en ordre à l'exception de l'absence de détecteur CO".

Un café, rue Jardon, a aussi été contrôlé. "La gérante va devoir se justifier sur la présence de bouteilles d'alcool en vente qui ne proviennent pas de Belgique et sur l'absence de détecteur au CO. Une infraction a été commise par un membre du personnel qui fumait dans les cuisines", note la police.Toutefois, la gérante conteste fermement les griefs qui lui sont reprochés. « J'ai dix jours pour justifier de la provenance de mes alcools et je dispose des factures de mes fournisseurs. De plus, le restaurant était fermé lors du contrôle et personne ne fumait dans la cuisine. » Elle se réserve le droit de porter plainte.

Du côté des night-shops, plusieurs infractions ont été constatées dans un magasin, rue de la Concorde à Verviers. Les agents ont relevé la vente de tabac à chicha provenant de l'étranger, la vente de cigarettes provenant du Luxembourg, la vente d'alcools provenant de l'étranger, la vente de cigarettes électroniques à usage limité. "Le tabac à chicha, les cigarettes provenant du Luxembourg et les cigarettes électroniques ont été saisis".

53 kg de tabac saisis par la douane

Ensuite, ce fut au tour d’un magasin rue Peltzer de Clermont à Verviers. Plusieurs infractions sont relevées, avec un record de saisies pour les douanes en tabac à chicha. Les policiers ont relevé la vente de tabac à chicha provenant de l’étranger, la vente d’alcools provenant de l’étranger, la vente de cigarettes électroniques à usage limité. Pas moins de 53 kg de tabac à chicha ont été saisis.

Enfin, rue Léopold à Dison, un magasin a été sanctionné pour vente de tabac à chicha en petite quantité, vente de cigarettes électroniques à usage limité, vente de tabac à chiquer, vente d’alcools provenant de l’étranger.

"Les partenaires ont été ravis de l'excellente collaboration entre les services. Aucun doute que pareil contrôle sera à nouveau organisé", a conclu l'Inspecteur principal François Delhasse.