Malgré ses craintes, la Ville peut aider les sinistrés à payer leurs factures d’électricité
La Ville de Verviers peut-elle utiliser l’aide régionale pour aider les sinistrés à payer leur surconsommation? Le cabinet du ministre assure que oui.
Publié le 24-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GF76L4VCDBDXNEBC5AIN6DON64.jpg)
La Région wallonne, via le ministre du Logement Christophe Collignon (PS) a alloué une aide exceptionnelle de 1,9 million d’euros à la Ville de Verviers pour aider les sinistrés des inondations à se reloger ou pour leur permettre de rester chez eux durant cet hiver. Mais où en est-on dans la promesse faite le mois dernier par la bourgmestre Muriel Targnion d’utiliser une partie de cette somme pour aider les sinistrés à payer le surcoût sur leurs factures d’électricité de l’utilisation de déshumidificateurs ou de chauffages d’appoint?
Ça «patine» avec la Région
La bourgmestre a répondu, au conseil communal de ce lundi soir, à cette question posée par Laszlo Schonbrodt (PTB), en indiquant que le dossier était en préparation, pour être présenté prochainement en collège communal. Si ce n'est pas encore fait, c'est parce que, a-t-elle expliqué, "nous patinons un peu pour le moment avec la Région wallonne pour voir comment elle peut accepter cette volonté que nous avons. Elle veut qu'on argumente et qu'on démontre que les besoins excèdent les 550€ déjà financés par la Wallonie. Je pense que ce n'est pas difficile à prouver. Mais voilà, on veut s'assurer que la Région wallonne, mais c'est difficile d'avoir une réponse claire, ne vienne pas dire après qu'on a mis en place un mécanisme qu'elle n'accepte pas et qu'elle nous demande de lui rembourser l'argent."
Ce "patinage" a été relayé par le PTB sur les réseaux sociaux, via Laszlo Schonbrodt et le député régional Julien Liradelfo, qui s'en sont émus en ces mêmes termes: "Comment le ministre peut-il oser remettre en question les besoins des sinistrés? Penser qu'une prime one shot de 550 euros sur des factures qui peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros soit suffisante démontre la déconnexion totale du gouvernement de la réalité des quartiers sinistrés et cette suspicion est insultante. Les sinistrés sont à bout, ils ont autre chose à faire que de démontrer pour la énième fois l'ampleur de l'enfer qu'ils vivent!"
Le cabinet Collignon formel
La réaction du cabinet du ministre Collignon n’a pas tardé, où on nous affirme que l’enveloppe d’aide exceptionnelle d’au total 25 millions d’euros qui a été dégagée (dont 1,9 million pour Verviers) permet à la Ville ou au CPAS d’apporter de l’aide aux sinistrés, notamment en termes d’achat de déshumidificateurs ou de chauffage; mais aussi pour les augmentations des factures d’énergie. Cela entre dans les critères définis pour l’utilisation de cette enveloppe budgétaire de la Région wallonne, nous assure-t-on.