Robert Wautlet collectionne les vieilles cartes postales de Verviers
Le Verviétois Robert Wautlet est amoureux de sa ville. Il collectionne d’ailleurs les cartes postales d’époque de la région. Il en a des centaines, classées par commune, sur Verviers notamment.
Publié le 18-01-2022 à 06h00
Robert Wautlet est un passionné. Un collectionneur de la première heure. Ce Verviétois multiplie ses collections avec des milliers de pièces sur Hergé, sur le scoutisme ou encore sur la bande dessinée en général. Depuis sa retraite, il y a une quinzaine d'années, il a également commencé à rechercher des documents sur Verviers, de vieilles cartes postales notamment. " Ici, on est dans le centre-ville puisqu'on peut voir la place du Martyr, qui était, avant, appelée la place des Récollets. On aperçoit le dos de la statue de Joseph-Grégoire Chapuis ", raconte-t-il les yeux rivés sur une de ses cartes postales. Envoyée le 22 août 1909, cette fameuse carte a voyagé jusqu'à Bruxelles.
Impossible de savoir combien de pièces il possède désormais dans sa collection, des centaines assurément. Pour les trouver, il chine sur les brocantes, à Battice par exemple. "Les gens me connaissent là-bas alors ils me mettent souvent des choses de côté. Je cherche dans la masse, pour trouver des cartes que je n'ai pas encore." Lorsqu'il déniche une nouveauté, c'est un trésor qu'il a dans les mains. "Il faut être amateur car sinon, pour beaucoup, c'est un simple bout de papier et ça tombe bien que des gens disent ça, car ça me permet de les retrouver", sourit Robert Wautlet. Ma fille, diplômée en psycho, appelle ça mon coin enfant". Le collectionneur récupère également des cartes postales grâce à des particuliers. "Une fois, il y a une dame de Hodimont qui repartait vivre en Grèce et qui m'a contacté car elle avait dans sa cave des cartons remplis de vieux documents. Je suis resté tout l'après-midi chez elle et je suis revenu avec de nombreuses cartes datant des années 1900. J'étais vraiment heureux!"
Aujourd'hui, il a décidé de partager cette passion et transmet ces documents via différents groupes Facebook. À chaque publication, les commentaires sont nombreux. "Les gens évoquent leurs souvenirs. Ils adorent ce genre de photos. Ils donnent des informations sur tel ou tel endroit. C'est passionnant de voir tous ces échanges."
Habituellement, si l'endroit où a été prise la photo n'est pas indiqué, Robert Wautlet cherche dans ses souvenirs. Responsable de l'intervapeur pendant plusieurs années, il a sillonné Verviers et en connaît (presque) tous les recoins. " J'ai la mémoire visuelle et professionnelle du terrain depuis 1955". Il complète aussi ses recherches grâce à ses archives et rédige ensuite un petit pense-bête. "Je ne prétends pas tout savoir, loin de là. C'est ça aussi la magie d'internet car il arrive que d'autres passionnés délivrent des informations complémentaires." Le Verviétois est aussi régulièrement sollicité en message privé sur Facebook. On lui demande des photos de la rue Crapaurue, du haut de Stembert ou encore de la rue de l'Harmonie. À chaque requête, il ressort ses cartons et fouille pour trouver l'endroit en question, faisant systématiquement un heureux, ravi de confronter ses souvenirs aux anciennes cartes postales de ce retraité passionné, un amoureux de Verviers.