Se soigner grâce aux gaufres de la Saint-Antoine
Ce lundi 17 janvier, comme le veut la tradition verviétoise, c’est le jour où il faut manger une gaufre pour se protéger des maux!
Publié le 16-01-2022 à 15h56
Le début d’année est toujours propice aux traditions culinaires en région verviétoise. Ce lundi, c’est une autre délicieuse coutume que bon nombre de Verviétois vont respecter, avec les gaufres de la Saint-Antoine! Outre la délicieuse odeur caramélisée et le goût de ces gaufres, celles-ci ont la particularité de protéger durant un an tout qui en mangera.
Pour comprendre cette coutume, il faut remonter loin dans le temps. Très loin même car c’est en l’an 255 que l’on en retrouve les premières traces dans notre région. Comme on peut le découvrir dans un écrit au musée de la Vie Wallonne, les paysans des environs de Verviers, soucieux d’empêcher la maladie du rouget de décimer leurs troupeaux, sont allés prier à Pepinster. Ils ont pris avec eux autant de gaufres qu’ils avaient d’animaux et ils les ont brandies au moment de passer devant l’eau bénite. Une fois rentrés à la ferme, ils les ont données à leurs bêtes pour les protéger.
La croyance populaire a depuis lors fait son petit bonhomme de chemin et, désormais, c’est nous-mêmes que nous protégeons en dégustant ces bonnes gaufres, pour se prémunir de toutes les maladies dites du "feu de Saint-Antoine", l’eczéma par exemple.
Une tradition toujours autant respectée d’année en année
De nos jours, on pourrait se dire que les traditions ont parfois tendance à se perdre. Mais dès que l'on touche à la gastronomie, c'est l'inverse qui se passe! "Franchement, cela a toujours autant de succès au fil des ans, détaille Véronique Pitz, de la boulangerie stembertoise A Vi Forné. Nous en préparons au sucre et à la cannelle avec une recette élaborée par mon papa il y a plus de 50 ans. Nous sommes réputés pour cela car mon papa a débuté en vendant des gaufres."
D'ailleurs, les Stembertois n'ont pas attendu ce lundi pour acheter les premières gaufres. "Nous en avons déjà vendu samedi et dimanche, nous allons y consacrer une bonne partie de notre présentoir. De plus, nous sommes habituellement fermés le lundi. Mais nous ouvrons exceptionnellement le matin pour les clients qui ont réservé leurs gaufres. Et là, elles seront, comme le veut la coutume, bénies par le curé."