"Silence, on jase !" : A Limbourg, les inondations ont tout emporté, sauf l’humour
Chaque samedi, retrouvez la rubrique satirique "Silence, on jase!" de "L’Avenir Verviers".
Publié le 15-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(917.5x370.5:927.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7VWQAZLVJFBKLCBI37JW2URIHU.jpg)
La Limbourgeoise ou Limbourg Demain?
La reconstruction post-inondations et les différents projets majeurs (pôle administratif, nouveau quartier du Vieux Moulin…) doivent "créer des opportunités pour Limbourg demain", a souligné l'échevin Stephen Bolmain. C'était ce vendredi, lors d'une conférence de presse tenue par le collège communal de Limbourg, dont tous les membres sont élus du groupe politique La Limbourgeoise.
La fin de sa phrase a de quoi faire sourire et il nous a semblé qu'elle a fait tiquer la bourgmestre Valérie Dejardin. Car à l'oral, elle a de quoi prêter à confusion. Stephen Bolmain a bien sûr voulu parler de "Limbourg demain" avec un "d" minuscule, nullement avec un "D" majuscule, évidemment. Pas comme si La Limbourgeoise voulait créer des opportunités pour son adversaire du groupe d'opposition… Limbourg Demain.
Jean-François le Normand
Ah, cette proposition de consultation populaire pour Spintay, qui a valu (entre autres) à Freddy Breuwer d’être débarqué de son mandat d’échevin à Verviers…
À l'époque, nous avions posé la question suivante à l'échevin de la Participation citoyenne, Jean-François Chefneux (Nouveau Verviers): "À titre personnel, vous y êtes favorable ou non, du moins sur le principe, pour le dossier particulier de Spintay?"
À cette question claire, à laquelle on aurait pu s'attendre à une réponse claire (oui ou non), il avait pu étonner par ceci: "Je vais faire une réponse de Normand…"
Apparemment, il a été moins Normand (ou jésuitique?) avec l'avocat appelé à défendre la Ville au Conseil d'État contre le recours introduit, en vain, par son ex-collègue échevin. Ainsi, Me Sohier a-t-il expliqué en audience: "J'ai discuté avec l'échevin en charge de la Participation citoyenne, M. Jean-François Chefneux. Il m'a dit: "Je suis tombé de ma chaise (NDLR: en découvrant les propos de Freddy Breuwer). Je ne suis pas contre une consultation populaire. À titre personnel, j'y suis favorable, moi aussi. Mais j'apprends ça par la radio!"."
Les bowlings ont les boules
Le secteur du bowling belge n’a pas eu la même chance que la culture au Conseil d’État. Pas de réouverture prévue pour leurs établissements pour le moment. À Malmedy et à Lontzen, si on a toujours les boules d’afficher porte close, on a tout de même trouvé un moyen de permettre aux bowlers de titiller les quilles. L’ouverture n’est réservée qu’à ceux qui sont inscrits au sein de la fédération. Puisque, faut-il le rappeler, le bowling est un sport.