La parade lumineuse a redonné des couleurs à Ensival (photos et vidéo)
La parade lumineuse a redonné des couleurs au cœur d’Ensival tout en mettant de la magie dans les yeux du public, six mois après les inondations.
Publié le 15-01-2022 à 21h19
"Que ça fait du bien de revoir le centre enfin revivre un peu!" Cette parole d'une sinistrée du centre d'Ensival était unanimement soutenue par le public présent lors de la parade lumineuse qui a redonné vie au cœur du village.
Et c'était d'ailleurs cela l'objectif de cette parade: redonner un peu de magie aux habitants. "Cette parade lumineuse est, à la base, une demande des Ensivalois, tant au niveau des associations que des personnes touchées par les inondations pour ramener un peu de couleur et de lumière tout simplement" détaille Laeticia Contino, membre de l'équipe du Centre culturel de Verviers qui organisait la parade.
Et tout a débuté ce samedi à 18 heures."Cela consistait en un cortège qui démarrait de l’église et qui s’est clôturé au parc Godin où on a invité les spectateurs pour un grand final. Le cortège était composé d’associations, d’écoles et d’artistes. Et c’est sur ce dernier point que nous intervenons plus particulièrement en engageant des artistes spécialisés dans la déambulation lumineuse pour amener une touche encore plus professionnelle et lumineuse au cortège. Quant aux artistes, nous avons des Français, des gens de Charleroi,... Certains viennent donc de loin."
Et ces professionnels du spectacle ont ravi grands et petits qui avaient des étoiles dans les yeux au passage de ces échassiers et autres chevaux géants.
De plus, le public était lui aussi mis à contribution. "On avait un mot d'ordre: venir avec un élément lumineux. Certains enfants en ont réalisé de leurs propres mains, des citoyens ont décoré leurs façades ou encore les enfants de l'école communale ont réalisé des lanternes avec leurs professeurs durant cette dernière semaine."
Nul doute que ce cortège lumineux a redonné du peps à bon nombre de sinistrés présents. Mais pas que. Car au vu du monde présent, facilement plus de 3 à 400 personnes minimum, toutes et tous ont pris du plaisir en ces temps moroses.