L’ASBL Os’mose a consacré 16 nouveaux binômes "humain-chien" (vidéo)
L’association de Tilff qui forme des chiens d’assistance célébrait, ce dimanche, à Sprimont, ses dix ans. 16 nouveaux binômes ont été officiellement formés en 2020 et 2021.
Publié le 15-11-2021 à 08h22
Ce dimanche 14 novembre était un grand jour pour l'association Os'mose (Tilff) qui forme des chiens d'assistance. En effet, en plus de pouvoir célébrer ses dix ans, ce qu'elle n'avait pas pu faire l'année passée en raison de la crise sanitaire, elle a consacré 16 nouveaux binômes "humain-chien", ceux de 2020 et ceux de 2021. Lors de cette cérémonie, qui avait lieu à la ferme de Banneway à Sprimont, les toutous ont ainsi retrouvé leurs familles d'accueil pour que, symboliquement, elles les remettent entre les mains de leurs nouveaux maîtres. La directrice de l'association, Vanessa Wey, s'est réjouie d'offrir un premier chien d'alerte pour personne diabétique. "C'est la première fois que les quatre types de chien que nous formons sont représentés: les chiens d'aide pour personnes à mobilité réduite, les chiens d'éveil pour les enfants souffrant d'un handicap, d'une maladie rare ou d'autisme et les chiens d'alerte pour personnes épileptiques ou diabétiques."
Un nouveau pas pour l’association qui a été possible grâce à la collaboration avec le CHU de Liège: l’hôpital leur a fourni des tampons imbibés de salive de personnes faisant des crises d’hypo ou d’hyperglycémie pour entraîner le chien. Le diabétologue du CHU, Régis Radermecker, était présent et a assuré que le Centre hospitalier universitaire et la faculté de médecine soutiendront toujours ce projet. Il a aussi rappelé au passage que son rôle n’était pas seulement de dispenser des cours ou de contribuer à la recherche, mais aussi de rendre service à la communauté. Un discours qui a particulièrement touché le prince Laurent, présent pour la deuxième fois à l’événement d’Os’mose.
Il est en effet connu pour être un grand ami des animaux (sa fondation est d'ailleurs vouée à l'amélioration du bien-être des animaux domestiques et sauvages). Le prince Laurent est donc bien sûr revenu sur cet amour. "Aujourd'hui est un exemple parfait pour expliquer pourquoi j'aime les animaux, car on peut voir combien ils peuvent avoir une conscience qui leur permet de prévenir les secours en cas d'urgence par exemple. Les animaux sont des êtres qui ont une sensibilité énorme que l'on doit gratifier!", a-t-il ainsi avancé.


La petite Malmédienne Heran et son fidèle Hitch, dont nous vous racontions la rencontre en décembre 2020, étaient également présents ce dimanche matin. La passation du Golden Retriever était chargée d'émotion parce qu'il appartenait à une autre bénéficiaire qui est décédée il y a un an et demi, Anouck. Son mari, Jean-François Van Geersdaele, qui était présent avec trois de ses enfants, explique: "Suite au décès de mon épouse, on a vu que le chien commençait vraiment à s'ennuyer. Aider, c'est vraiment sa raison d'être. Ma cadette est venue me trouver pour voir si on ne pouvait pas le remettre à O'smose pour qu'il puisse en faire profiter quelqu'un d'autre. Tous les enfants ont directement été d'accord". Ainsi, depuis le 31 mai 2020, Hitch permet à Heran, qui souffre d'une infirmité motrice cérébrale, qui se manifeste par une quadriparésie et des difficultés de langage, de s'épanouir. Elle a depuis lors non seulement amélioré ses capacités langagières, mais aussi grandement gagné en autonomie et en confiance selon sa maman, Isabelle Deltour. "Par exemple, hier, on était au concert d'Ykons et, maintenant, elle part toute seule découvrir la vie parce qu'on ne la regarde plus pour ses différences."
Kama, un chien qui a inspiré un décret wallon
Sa famille d’accueil n’était autre que celle de la ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale.

La ministre wallonne de la Santé et de l'Emploi, Christie Morreale, faisait partie des familles d'accueil célébrées lors de cette cérémonie. En 2019, alors qu'elle suit le travail de l'association Os'mose depuis ses débuts, elle décide avec son mari de passer le pas et de s'engager. "On a eu Kama puis cinq semaines après je devenais ministre. Mais on s'est adapté, l'association est venue beaucoup sur mon lieu de travail et on a dû jongler avec mon assistante qui allait former Kama samedi sur le site d'Osmose", se remémore-t-elle. Le Golden l'a ainsi accompagnée dans ses déplacements à travers la Wallonie, donnant lieu à de petits incidents: "Déjections inopinées, déchiquetage de serviette du ministre-président…".
Mais, surtout, cela a permis selon elle de "rendre encore plus visible la réalité des chiens d'assistance". Le 17 juin 2021 était ainsi adopté par la Région wallonne le décret Kama. Ce dernier autorise l'accès des chiens d'assistance dans tous les lieux publics y compris de soins. Il instaure également une intervention publique dans les frais de dressage. En avril 2021, Kama le chien a quant à lui rejoint la vie d'Anne, une Namuroise de 51 ans atteinte de la sclérose en plaques.