1 000 ordis offerts aux élèves et étudiants sinistrés dont 180 à Verviers
Des ordinateurs reconditionnés ont été distribués aux jeunes sinistrés de neuf communes, dont à Verviers ce vendredi.
Publié le 29-10-2021 à 19h19
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YK4XYC6DIBBZRG7JTKGDN7KDAY.jpg)
1 000 ordinateurs reconditionnés par l’ASBL Digital For Youth ont été distribués aux élèves et étudiants sinistrés des neufs communes catégorisées comme les plus sinistrés par la Région wallonne. Il s’agit des communes de Verviers, Trooz, Limbourg, Pepinster, Theux, Liège, Esneux-Tilff, Chaudfontaine et Rochefort.
En tout, 180 ordinateurs ont été offerts aux élèves à Verviers. Et 130 ordinateurs ont été distribués à Limbourg, 30 à Theux, 48 à Pepinster, 130 à Esneux, 100 à Chaudfontaine, 120 à Rochefort, 81 à Trooz et 180 à Liège.
1 000 ordinateurs offerts
À Verviers, la distribution a été réalisée ce vendredi, par le CPAS de Verviers, en compagnie notamment de Stéphanie Cortisse, députée régionale MR et présidente du conseil communal de Verviers qui avait soulevé la problématique au parlement de la FWB en septembre dernier. «C'est une demande de terrain que j'ai relayé. J'ai en effet été sollicitée par plusieurs associations, en ce compris l'ASBL Verviers ma ville solidaire, afin de trouver des solutions pour (ré)équiper en ordinateurs les élèves et étudiants sinistrés en ce début d'année scolaire et académique.»
Objectif: éviter la fracture numérique au sein de cette jeunesse, déjà en souffrance suite aux inondations. Annoncée au mois d’août, cette action avait été alors confirmée et précisée par le ministre président de la FWB Pierre-Yves Jeholet.
50 000 euros
Au total, 50 000 euros ont ainsi été débloqués par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour cette action. «Ce sont les CPAS qui ont contacté les écoles secondaires et supérieures de leur territoire afin de déterminer le nombre d'ordinateurs nécessaires par commune. Les éducateurs ont alors pris contact avec les élèves et étudiants, de manière assez discrète. On a également distribué avec chaque ordinateur, un prospectus de l'ASBL Digital For Youth, qui explique les démarches à suivre pour mettre en route l'ordinateur.»
Pour les élèves et étudiants sinistrés verviétois qui n’auraient pas eu vent de cette action, il leur suffit de contacter le CPAS, confirme sa présidente Gaëlle Denys (PS). Cette demande se fera sur base d’une attestation de l’école, grâce au budget fédéral donné aux CPAS dans le cadre des inondations, explique la députée.