La vidéo des jeunes pour la biodiversité
Des marqueurs, des idées, des jeunes et cela donnera une vidéo en draw-my-life sur la biodiversité pour sensibiliser à la thématique.
Publié le 11-10-2021 à 15h32
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O7YWAN5WUFEIXLEQ7SQ5II7KVA.jpg)
C'est un partenariat entre deux associations, Reform ASBL et SAS Compas-Format. La première forme des CRACS, des citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaire. La seconde accueille des élèves mineurs de 6 à 18 ans de tous les réseaux et en situation d'exclusion, de crise, d'absentéisme scolaire, de décrochage. Ensemble, elles se sont associées pour mettre en place un projet jeunes axé sur la biodiversité. «L'objectif principal du projet est de sensibiliser les jeunes en décrochage scolaire à la biodiversité et de les conscientiser aux problématiques liées à l'environnement à travers des animations participatives. Et le projet est divisé en deux grands moments, commente Caroline Demey, coordinatrice de Reform ASBL. La découverte de la biodiversité et de ce qui l'entoure ainsi que la création d'une vidéo. Les jeunes ont l'occasion de renouer avec la nature qui les entoure. Ils ont profité d'un espace potager qui leur est réservé dans notre jardin. L'ASBL Kréativa, experte dans les animations autour de la biodiversité, a fait découvrir les différents aspects de celle-ci et les dangers qu'elle rencontre aujourd'hui.»
Daddy Cookiz aux manettes
Hier, place à la réalisation de la vidéo dans les locaux de l'avenue Hanlet à Heusy avec l'aide de l'artiste bien connu Daddy Cookiz du groupe Atomic Spliff avec qui l'association avait déjà collaboré pour la réalisation de la fresque sur le commerce équitable l'automne dernier. «Cette vidéo sera une vidéo en draw-my-life», c'est-à-dire courte et animée par des dessins réalisés par les jeunes avec l'aide de l'artiste et une voix off pour expliquer la biodiversité et ses thèmes tels que l'eau, la déforestation, les animaux, les plantes, l'avenir de la planète. «Cette vidéo circulera sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir pour sensibiliser un maximum de personnes à la thématique», se réjouit France Schraenen, éducatrice à Reform ASBL. Un projet subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des projets Jeunes.
Une autre fresque en projet
Dans les cartons de l'association sur le même thème, Reform ASBL entend bientôt réaliser une fresque avec les jeunes «sur le bien-être et la nature» dans le fond du jardin des locaux heusytois.