Deux pralines Vieuxtemps par Darcis et un parcours sur les illustres Verviétois
Le premier panneau consacré à un parcours retraçant la vie d’illustres verviétois a été inauguré ce samedi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBQ6E5TFHRCTXJ37N4KBWR3Q4Y.jpg)
- Publié le 18-09-2021 à 20h10
Pierre Rapsat, Corneil Gomzé, René Hausman,... La ville de Verviers a connu bon nombre d’habitants qui ont été célèbres. Pour mettre en valeur ces illustres Verviétois, un parcours va être créé tout prochainement. D’ailleurs, le premier panneau explicatif a été officiellement inauguré avec, peut-être, le plus illustre des verviétois, le violoniste Henri Vieuxtemps. Celui-ci se trouve à l’entrée de la chocolaterie Darcis.
«L'idée est donc de mettre en place des illustres Verviétois dans des lieux privés tout d'abord, mais également dans des lieux publics telles les écoles, les académies, les musées,...»,détaille Philippe Lagasse de Locht qui en était à sa dernière sortie en tant que président de Verviers Ambitions.
Ainsi, on pourra découvrir, au fil des mois, les noms précités mais aussi Victor Besme, Jean Bihin, Pierre David, Marie Mineur, Maurice Pirenne ou encore Pierre Fluche pour ne citer qu’eux. Sur chaque panneau, outre un descriptif de la personne, il y a aussi un QR code à scanner pour découvrir sur son smartphone une vidéo réalisée par l’équipe de Verviers Ambitions.
Issu de la «Nouvelle biographie verviétoise»
Tous ces noms de verviétois connus n’ont pas été pris par hasard ni sur Wikipedia! Car cette liste non exhaustive provient de la Nouvelle biographie verviétoise qui a été publiée l’an dernier et dont l’initiative du livre vient de l’historien verviétois Freddy Joris.
«Philippe Lagasse de Locht y a vu une opportunité d'y intégrer des éléments culturels au centre-ville pour développer son attractivité et nous a proposé une collaboration, continue Louis-Bernard Koch du comité scientifique d'histoire de Verviers. Cette initiative vient donc à point nommé pour notre bonne ville que nous aimons tous et que nous voulons modestement aider dans son redressement.»

Pour le lancement de cette mise à l’honneur d’illustres Verviétois, le chocolatier Jean-Philippe Darcis a concocté une double surprise en l’honneur d’Henri Vieuxtemps, dont son effigie et son histoire figure désormais à l’entrée de sa chocolaterie.

«Les pralines tentent de représenter au mieux Henri Vieuxtemps. La première illustre les spécialités verviétoises. C’est une praline au chocolat au lait praliné avec des grains de riz soufflé pour l’aspect croquant avec un goût de cannelle. Cela en lien avec la tarte au riz et les gaufres de la Saint-Antoine. La seconde représente son épouse autrichienne via un gâteau viennois dont l’ingrédient principal est l’abricot. La praline est fourrée avec un caramel à l’abricot.»