La Wallonie financera la reconstruction des ponts communaux mais veut accélérer sur un cadastre
Reconstruire les ponts communaux endommagés ou détruits par les inondations sera aux frais de la Wallonie. Qui veut avancer sur un cadastre.
Publié le 08-09-2021 à 18h19
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NBRZIIKGBBEB3P6SEWFOKP7VMQ.jpg)
Ce lundi 30 août, en lisant notre article sur l'absence de cadastre pour les ponts communaux, Rodrigue Demeuse, député wallon écolo, a presque failli tomber de sa chaise. «Les ponts sont pourtant importants pour le développement des communes.» Même, s'il l'avoue, en tant que conseiller communal à Huy, il ne sait pas si la cité mosane dispose d'un tel état des lieux.
Mardi, il a interrogé Christophe Collignon, ministre wallon des pouvoirs locaux et de la ville, sur la problématique et sur le soutien aux communes.
Concernant la reconstruction, une bonne nouvelle: « Les Communes auront besoin d'un soutien pour le contrôle de l'exécution de ces chantiers aux caractéristiques architecturales et techniques très spécifiques. La Wallonie se trouvera donc aux côtés des villes et communes pour le financement des coûts de réparation et de reconstruction du domaine public», a répondu le ministre Collignon.
Accélérer et amplifier le cadastre
Concernant l'absence de cadastre, le cabinet du ministre nous avait brièvement indiqué qu'une réflexion avait été lancée avant les inondations de juillet. Une réflexion qui pourrait passer à la vitesse supérieure: «À la suite des dégâts très importants causés par les inondations sur de nombreux ponts, il est important de procéder à un recensement précis de ceux-ci. J'ai donc convenu avec la Direction de l'expertise des ouvrages du SPW MI que soit accéléré et amplifié le processus de recensement mis en place, depuis quelques années, dans le cadre d'un projet pilote visant la réalisation d'un cadastre des ouvrages d'art communaux.»
Si le député écolo évoque une «déclaration d'intention forte et volontaire», Rodrigue Demeuse n'en est pas moins interpellé par le peu de communes participant au projet pilote lancé par la Région wallonne en 2015 en vue de réaliser un cadastre et d'épauler les villes et communes dans le suivi de leurs ponts. «Le ministre indique que 18 communes sont actuellement reprises dans le projet ce qui ne fait qu'une faible progression car d'après vos chiffres, vous indiquiez que 15 communes étaient partenaires en 2019.»
Les 16 communes dans le projet pilote
Vérification faite ce mercredi auprès du cabinet du ministre Collignon, il n’y aurait en fait que 16 communes actuellement dans le projet pilote.
Les voici : Amay, Braives, Ciney, Gesves, Gouvy, Hotton, Jurbise, Lessines, Liège, Musson, Rendeux, Theux, Thuin, Walhain, Wavre et Écaussinnes (ndlr: en 2015, nous avions interrogé le responsable des travaux de Waremme qui participait au projet mais qui n’est pas repris dans le document transmis par le cabinet Collignon).
Une obligation légale
Suite à la parution de l’article, un lecteur, Stéphane Vanden Eede (conseiller communalpour une liste citoyenne à Ottignies-Louvain-la-Neuve) s’étonne aussi de l’absence d’un cadastre, relevant que «dans la foulée de la nouvelle comptabilité communale de 1990, toutes les communes ont été dans l’obligation d’inventorier tous leurs biens immobiliers, en ce compris les égouttages et les ouvrages d’art... Obligation rappelée en 2007, à l’occasion d’un arrêté du gouvernement wallon toujours relatif à la comptabilité communale. Inventaires transmis en son temps à la Région... Par ailleurs, chaque année, l’inventaire communal des amortissements reprend tous ces biens...» Et d’avancer une explication sur l’absence d’un cadastre: «C’est peut-être une réalité comptable mais qui n’a pas percolé vers les autres services.»