Poubelles qui débordent à Verviers : la Ville fait appel au privé
Plusieurs riverains font le constat de poubelles publiques qui débordent, notamment dans les villages. Que fait la Ville?
Publié le 18-08-2021 à 12h23
Plusieurs riverains, qui résident principalement en dehors du centre-ville de Verviers, donc dans les villages verviétois, nous ont alertés, photos à l'appui, de problèmes de propreté. Cette fois, ce sont certaines poubelles publiques qui débordent qui posent de gros soucis. Alors que l'incivilité de certains habitants a été pointée du doigt par l'échevin de l'Environnement, Jean-François Chefneux, dans nos colonnes après le problème d'amoncellement de déchets dans le quartier des Hougnes (notre édition du 9 août dernier), ici se pose la question de la responsabilité de la Ville de Verviers censée vider les poubelles publiques.
Cette problématique des poubelles plus que pleines à certains endroits – une riveraine ayant également retrouvé un rat mort devant sa porte –, Jean-François Chefneux (Nouveau Verviers) la regrette et s'explique: «Nous avons d'ailleurs une réunion sur le sujet cette après-midi, dit-il. Nous sommes bien conscients du problème. Dans un premier temps, il est important de rappeler, pour que tout le monde s'en rende compte, notamment dans les villages épargnés par les inondations, que tous les efforts des ouvriers communaux sont concentrés sur les lieux impactés. Tout le personnel communal est mobilisé sur les zones touchées et on ne compte plus les heures supplémentaires du personnel tant l'ampleur du travail est énorme. Alors, en effet, les moyens humains traditionnellement mis en place pour collecter les corbeilles publiques en dehors du centre-ville sont moins disponibles. Mais le souci est déjà pris en main.»
Le privé entre en action
Pour répondre à cette situation de propreté publique, la Ville a confié «une mission spécifique à l'entreprise privée OVS, qui est déjà chargée de collecter le contenu des corbeilles au centre-ville, poursuit l'échevin de l'Environnement. Elle va nous aider à collecter les déchets dans les villages aussi mais ce n'est pas simple à mettre en place. Il y a de nouvelles tournées à apprendre, un nouveau plan d'action à étudier et des rues à ne pas oublier. Jusqu'ici, la firme privée collecte deuxfois par semaine mais nous avons été avertis par des citoyens que ces collectes n'étaient peut-être pas encore régulières assez. Normalement, ce rythme de deux fois par semaine sera suffisant mais il n'est peut-être pas encore au point à 100%.»
Conscient d'être face «à un gros défi», Jean-François Chefneux confirme donc une réunion du service Environnement ce mercredi après-midi pour faire le point tandis qu'une autre entrevue réunissant tous les services communaux impliqués dans la propreté publique devrait aussi se dérouler en fin de semaine.