Eau de javel et produits ménagers, élan de générosité du Rotary et de l’Atelier Jean Regniers pour les sinistrés
Des Rotariens se sont mobilisés avec l’Atelier Jean Regnier pour livrer des produits ménagers aux sinistrés de la région de Verviers.
Publié le 10-08-2021 à 20h40
«Notre district 2150, qui réunit les clubs rotary du Hainaut, du Brabant wallon et de Bruxelles-capitale, est particulièrement actif dans l'aide à apporter aux sinistrés des inondations de la mi-juillet. Une cellule de crise a vu le jour afin de cibler l'aide envers les communes, associations et familles qui en font la demande via nos clubs» explique Étienne Gailly (Rotary de Thuin et gouverneur élu pour 2022-2023).
«Il était important de coordonner au mieux les priorités et les aides d'urgence à apporter aux régions les plus touchées avec la ferme intention de rester en soutien sur le moyen et le long terme, car malheureusement la situation va encore durer des mois. Parmi les actions non exhaustives déjà réalisées, des food-trucks, financés par le district ou sponsorisés par des clubs, ont été envoyés dans la région de Verviers, de Trooz… Des équipes sont parties aider au nettoyage de déchets dans les rivières, des congélateurs ont été envoyés dans les communes qui en avaient un besoin urgent. Le Rotary International a déjà dégagé 25 000 dollars et nos clubs ont encore des réserves financières pour les mois à venir», ajoute le futur gouverneur du service-club.
Ayant appris qu’il y avait un besoin urgent de produits d’hygiène, le Rotary a fait appel à l’Atelier Jean Regniers, qui est heureux de participer à cette action humanitaire, avec des prix serrés, et aussi avec un effort financier important d’un transporteur.
En collaborant avec l’Atelier Jean Regniers, les Rotariens participent également à soutenir la production locale et à assurer ainsi les 300 emplois adaptés actuels dans leur centre de fabrication.
C’est ainsi qu’un semi-remorque de la société Transmet a embarqué 33 palettes d’eau de javel, de produits ménagers, de lessive (soit 25 000 litres) destinés à être déchargés à Soumagne où ils seront ensuite distribués aux personnes dans le besoin.
«Aujourd'hui, des concitoyens doivent faire face aux maladies faisant suite aux inondations (lésions cutanées, légionellose, leptospirose, maladies respiratoires dues aux champignons…) et il paraît même que certaines communes n'ont plus de place pour évacuer les débris et les ordures. La situation est catastrophique et il faut agir», ajoute Robert Roland, adjoint du gouverneur actuel.
La devise du Rotary «Qui sert le mieux profite le plus» a une fois de plus tout son sens face à cette belle action en faveur des sinistrés.

«Ici, le bonheur des travailleurs est la seule et vraie raison d'être. En croissance continue depuis sa création, nous employons aujourd'hui 319 personnes grâce au réinvestissement de l'entièreté de nos bénéfices dans l'outil de production et la création d'emplois. Notre caractéristique, c'est le réinvestissement des gains dans la valorisation et la réinsertion sociale de personnes qui souffrent d'un handicap et qui ont un dossier à l'AViQ. Nous produisons chaque jour 200 000 litres d'eau de javel et déminéralisée, 150 000 litres de détergents. Ces produits sont destinés à la grande distribution en Belgique, France, Suisse, Autriche, dans les Dom-Tom», explique Éric Bernard, responsable commercial.
«L'AJR produit aussi des palettes et caisses en bois, des fournitures de bureau et scolaires en plastique soudé (classeurs, pochettes perforées…). Enfin, une section couture produit des vêtements de travail, des coussins, des articles pour bébés et des housses mortuaires… Ces dix dernières années, le chiffre d'affaires de l'Atelier Jean Regniers a atteint une pointe de 25 millions d'euros», ajoute Cathy Rummens, responsable marketing.