Un nouveau musée à découvrir tous les mois
Si l’ASBL Musée et société en Wallonie compte 180 musées parmi ses membres, la plateforme «Behind the museum» propose déjà des visites virtuelles de 18 musées.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
«L'idée, c'est de montrer des parties de musée inaccessibles, comme les bureaux, les réserves, les ateliers de restauration ou encore des lieux qui ne peuvent pas accueillir des personnes à mobilité réduite», explique Romain Jacquet, chargé de projets. Un coup de projecteur est également mis sur les métiers de l'ombre, comme les gardiens du patrimoine, le personnel d'accueil. «Cet aspect humain nous intéresse.»
Il faut dire que ces technologies 3D sont très prisées en ce moment. «Elles sont chronophages et coûteuses. Nous voulions donc les fournir gratuitement, pour valoriser les musées de manière uniforme, quelle que soit leur taille ou leur importance, poursuit-il. Mais aussi les rendre visibles à un public plus défavorisé ou porteur de handicap.» Et chaque mois, un nouveau musée vient allonger la liste. En province de Liège, on y retrouve notamment l'Aquarium-muséum de Liège et le musée de la poterie de Raeren.