Un bien riche parcours
Le Premier commissaire divisionnaire Alain Barbier a démarré sa carrière de gendarme après une formation à l’école royale militaire.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Un cursus de 5 ans agrémenté d’une licence en criminologie à l’université de Liège. Sous-lieutenant de gendarmerie à 24 ans, il démarre sa carrière au 5e groupe mobile, à Bruxelles. S’enchaînent alors les responsabilités. Il sera d’abord muté au bureau central de recherche de la gendarmerie où il développera un programme de lutte contre le trafic de voitures.
Arrivent, quelques années plus tard, ses premières réunions à Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle. Il y est recruté durant 8 ans, en poste à Lyon, pour développer au niveau international son programme de lutte contre le trafic de voitures. Il participera aussi au changement du réseau des télécommunications d’Interpol et développera une base de données des documents volés, ainsi qu’une base de données pour les empreintes digitales et l’ADN, dans le cadre notamment de l’identification des victimes.
Une pause carrière d’un an le poussera à reprendre des études avec un MBA (Master Business Administration), à Liverpool. De retour à la police, il se chargera notamment de la représentation d’Interpol auprès de l’Union européenne avant de faire escale en Afrique de l’ouest. Depuis 2017, il était commissaire auditeur au Comité P, la police des polices.
Enfin, pour ne rien oublier, Alain Barbier est également coach professionnel pour dirigeants.