Et les signatures, ça avance?
Depuis une semaine maintenant, c’est aussi la course contre-la-montre en vue d’obtenir le nombre de signatures suffisant à apposer sous le futur accord de majorité.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
De nombreuses incertitudes demeurent et ne sont pas encore levées. Pour rappel, Nouveau Verviers (4 élus) soutient ce qui a été mis sur la table par le PS tandis que le MR le soutiendra aussi, à 6, si le nombre requis de signatures au PS et au cdH est assuré et si la motion mixte qui installerait Malik Ben Achour comme mayeur est vérifiée sur le plan juridique.
Au PS, Hasan Aydin, absent de la réunion de comité lundi soir, ne s'est toujours pas exprimé mais on sait aujourd'hui qu'il a déposé sa candidature officielle et motivée au poste de bourgmestre; ses partisans Mohamed-Anass Gallass et Saïd Naji se sont abstenus lundi soir sur le projet de majorité présenté par Malik Ben Achour; Chimaine Nangi, candidate échevine, n'a encore rien dit et n'a pas répondu à nos sollicitations; tandis qu'Antoine Lukoki maintient le suspense aussi puisqu'il continue de clamer – après avoir accepté le projet d'accord en réunion lundi – qu'il ne «s'engagera dans rien sans avoir lu les documents officiels», dit-il. Et il rappelle: «Je préconise toujours une solution incluant Hasan Aydin.»
Au cdH, les points d'interrogation flottent sur les décisions de Claude Orban et Jean-Bernard Van Bossche (Cécile Ozer et Jean-François Denis sont ok; Bernard Piron, aujourd'hui indépendant, validera l'accord de majorité mais ne votera pas une motion mixte).
Claude Orban a décidé de prendre de la hauteur et de se laisser du temps; tandis que Jean-Bernard Van Bossche a précisé qu'il n'avait «encore rien vu, ni lu sur ce qui était proposé, donc j'attends de voir. Je ne veux pas faire cavalier seul en bloquant les choses mais je veux d'abord avoir le contenu sous les yeux».