Encore une arnaque via un ordinateur

Un ordinateur qui se met hors d’usage, une intervention à distance et une grosse facture à payer, tel est le mode opératoire.

Encore une arnaque via un ordinateur
Soyez toujours vigilants avec votre ordinateur. ©ÉdA photo prétexte
R.G.

Les faits remontent au mois de novembre mais ont été mis au jour ce mardi par une Verviétoise de 36 ans qui a déposé plainte à l’hôtel de police pour une escroquerie sur internet à charge d’une société nommée Click Solution.

Le 9 novembre dernier, la dame est occupée sur son ordinateur lorsque ce dernier se met hors d'usage après avoir émis un bruit suspect. «Un message signalant que l'ordinateur a un souci apparaît et qu'elle doit composer un numéro de téléphone, indique la zone de police qui met en garde contre ce genre de pratique. Après contact avec ledit numéro, il lui est demandé de donner accès à son PC portable. La personne accepte et des manipulations sont effectuées. L'ordinateur est à nouveau opérationnel et il est signalé qu'une facture lui sera adressée.»

La facture émane de Click Solution pour un montant de 498€. La dame paie et n'a plus de nouvelle. «Plus tard, la plaignante a de nouveau des problèmes avec son ordinateur et une connaissance vient effectuer les réparations, poursuit la zone de police. Elle raconte les faits précédents à cette personne qui lui signale qu'il s'agit d'une arnaque.» Une plainte a donc été déposée et un procès-verbal rédigé.