Nouvelle enquête aux accents régionaux
Troisième et dernier polar pour Déborah Lorguet avec «Le printemps sans vol», à découvrir aux éditions verviétoises Empaj.
Publié le 07-09-2020 à 06h00
En cette belle journée de printemps, les Liégeois installés place du Marché savourent les premiers rayons du soleil… jusqu’à ce terrible attentat. Les personnages principaux vont alors s’embrigader dans une folle enquête pour faire toute la lumière sur cet événement tragique.
Dans ce nouveau polar, Déborah Lorguet est restée fidèle à ses premières amours: le genre policier. Après Les apparences trompeuses et Le pion, la professeure heusytoise remet en scène les mêmes personnages.
En parallèle, l'écrivaine a continué d'assister aux cours ouverts à l'université pour affiner cette nouvelle intrigue. «Pour le choix des armes, par exemple, qui sont ici des armes à feu plus lourdes. J'ai aussi apporté à l'histoire un petit côté surnaturel. J'en avais envie. Des premiers retours que j'ai eus, ça plaît. Mais ce qui ressort le plus de ces lecteurs, c'est qu'ils ont remarqué une belle évolution dans l'écriture. Certains m'ont parlé des émotions qu'ils ont ressenti en lisant le livre, la proximité avec les attentats que nous avons connus. Certains ont même pleuré…» Des réactions qui ont touché l'auteure, car elle le répète, « j'écris pour partager un univers, des émotions».
La couverture de ce nouveau roman a par ailleurs été réalisée par le père de Déborah.
De la suite dans les idées
Ce troisième polar était le dernier de la série. Mais Déborah Lorguet ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. «J'ai deux autres projets sur le feu. D'abord, un livre de science-fiction. Je voudrais traiter de la gestion des déchets, une thématique très moderne, sous fond de science-fiction, avec cette question: qu'est-ce que cela va donner dans 150 ans ? C'est un style que je n'ai pas encore étudié et qui demande plus de travail. Ensuite, un ouvrage drôle. Ce sera centré sur un personnage qui a beaucoup d'humour. »
D’ici là, l’auteure vous laisse dévorer ses trois premiers romans d’enquêtes. Et pas besoin d’avoir lu les deux premiers pour savourer le petit dernier de la saga!
Où trouver le livre? Sur le site des éditions Empaj, aux librairies verviétoises La Traversée et Les Augustins, chez Pouce & Cie, ainsi que dans diverses librairies liégeoises. Prix: 10,90 euros.