Deux amis, Maxime et Cyril, créent des couverts comestibles
Cuillères, et bientôt fourchettes, pailles, bols, assiettes… Les deux amis se lancent dans la folle aventure du zéro déchet avec Ecopoon.
Publié le 12-03-2020 à 06h00
C'est une petite révolution qui est en train de s'opérer dans un monde de plus en plus conscient des enjeux écologiques. À 24 ans seulement, Cyril Ernst, originaire d'Aubel, et Maxime Vanderheyden, de Stembert, élaborent une gamme de couverts et ustensiles comestibles et 100% biodégradables. Les deux amis planchent sur le projet depuis plus de deux ans. «On s'est rencontré sur les bancs de HEC, et ça a été un coup de foudre, (rire) raconte Cyril, aujourd'hui diplômé en entreprenariat social. On se retrouvait sur beaucoup de points, et notamment l'environnement.»
«On avait envie de faire bouger les choses, poursuit Maxime, diplômé d'un master en économie. Beaucoup d'idées nous sont passées par la tête, sans que rien n'aboutisse… Jusqu'à ce que nous nous rendions à un festival. Ça a été le déclic de voir la quantité de plastique à usage unique utilisée sur place: fourchettes, cuillères, etc. »
C’est ainsi que naît en 2017 le projet Ecopoon. Depuis lors, soutenus par toutes une série de subsides et par l’incubateur liégeois Le Venture Lab, les deux amis se sont lancés dans l’aventure avec un objectif, tendre vers le zéro déchet avec leurs couverts comestibles.
Recette et confection
«En 2019, nous avons notamment travaillé à l'élaboration de la recette, à base de farine, raconte Cyril qui précise que la confection reste un secret bien gardé. On débute en douceur avec la petite cuillère et la cuillère-verrine. Elles résistent au chaud et au froid pendant plusieurs minutes. On travaille aussi beaucoup sur le goût. On peut les aromatiser au romarin, aux graines de sésame, aux noisettes, au chocolat, etc. Ça se décline selon les demandes. C'est à la fois ludique, une vraie expérience culinaire, mais aussi très positif pour l'environnement.»
Les couverts sont donc 100 % comestibles, mais aussi biodégradables «au cas où les personnes ne voudraient pas les manger, précise Cyril. J'ai fait le test de les laisser dans mon jardin pour savoir combien de temps il fallait pour qu'elles disparaissent totalement. Les oiseaux sont venus les manger. Sinon, il faut quelques jours à peine. Objectif, zéro déchet! »
Glaciers, traiteurs, entreprises, restaurateurs, mais aussi particuliers pourront commander sans limite leurs premières cuillères comestibles. Elles seront commercialisées dès le mois de mai prochain. «On aimerait mettre en place un dépôt-vente à l'endroit de production, et en faire livrer dans des boutiques zéro déchet, poursuit Cyril. On va commencer dans la région, mais nous ne nous fixons pas de frontières. »
La suite de l’aventure
«Et elle ne fait que commencer! se réjouissent les deux jeunes entrepreneurs. On débute en douceur avec la petite cuillère et la cuillère-verrine. Le but, c'est de continuer l'histoire avec les besoins et demandes de nos clients. On aimerait agrandir la gamme: fourchette, paille, bol, assiette… Tout ce qui peut se substituer aux plastiques à usage unique.»
Plus d’infos sur www.ecopoon.be, sur leur page Facebook @ecopoon et Instagram.