Le retour d’un prince carnaval à Verviers avec Nathan 1er !
Verviers a de nouveau un prince carnaval, 37 ans après Henri II. Et il s’agit du prince Nathan 1er!
Publié le 02-03-2020 à 06h00
Un sacré bail: 37 ans! Mais heureusement, les Verviétois renouent de plus en plus avec leur passé carnavalesque. Après la réintroduction du carnaval dans la cité lainière l'an dernier, les carnavalistes ont vu le retour d'un prince depuis ce vendredi soir, 37 ans donc après Henri II. Et il s'agit de Nathan (Estevez) 1er, membre du comité du carnaval de Verviers. «Pour notre seconde année, notre volonté principale était la réintroduction d'un prince, explique Olivier Lopez, organisateur. Et nous voulions que ce premier prince vienne de notre comité des 11. Nous avons eu trois candidatures et c'est Nathan qui a été élu.»
Lors de son règne, l'étudiant heusytois de 21 ans, surnommé «gros nounours», sera accompagné de la page Lisa (Conchuela), 18 ans, et d'Orane (Chandelle), 24 ans. Pour la petite histoire, Nathan 1er et la page Lisa sont ensemble dans la vie. Quant au futur, le comité assure que l'histoire est à nouveau en marche.
«Nous aurons chaque année un prince, avec une priorité pour les membres du comité du carnaval de Verviers. Tout le monde dans notre groupe de 11 a envie d'être prince d'ici les 20 prochaines années, selon nos emplois du temps. Mais pour le reste, nous sommes tout à fait ouverts aux candidatures de tout un chacun.» D'ailleurs, lors du cortège, Nathan 1er inaugurera un tout nouveau char princier. «Nous avons en effet construit deux chars cette année dont un aux couleurs du prince», vert et blanc naturellement. «Quant au second char, il s'agit du Tchèt volant».
Nathan 1er a commencé son règne en fanfare. D’abord vendredi soir lors de son intronisation à la Tanière des Leups stembertoise. Ensuite, samedi, il a fait le tour des cafés du centre-ville avant de se rendre à l’hôtel de ville pour être reçu officiellement par les autorités communales. Le grand cortège de Verviers s’est déroulé ce dimanche avec un départ donné dès 14 heures sur la place du Martyr.