La députée Stéphanie Cortisse à la rencontre des directeurs d’école
Stéphanie Cortisse, députée (MR) souhaite rencontrer les directeurs et enseignants de notre arrondissement.
Publié le 01-02-2020 à 06h00
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DEGCM4QMX5BXRM5OBO4EMPDT5Q.jpg)
Élue députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Stéphanie Cortisse (MR) fait également partie de la commission de l'Enseignement. La juriste de formation souhaite se rendre sur le terrain. Son but: entrer en contact avec les réalités des directeurs et enseignants de nos écoles. «J'ai du temps pour m'y consacrer, et c'est une matière dans laquelle je souhaite particulièrement m'investir, a précisé la Verviétoise. J'ai décidé de m'imprégner de ça, pour ne pas me contenter uniquement de ce qu'on dit de l'enseignement dans la presse. Ce sera une occasion pour eux d'être entendus.»
Dès le mois de février, la députée enverra un courrier pour rencontrer les directeurs des écoles de l'arrondissement, tous réseaux confondus. «En tout, il y aura plus de 150 écoles, estime-t-elle. Cela permettra de réaliser un rapport objectif et diversifié à la ministre de l'Éducation (NDLR: Caroline Désir, PS).»
Le Pacte d’Excellence au cœur des préoccupations
L'opération, qui sera lancée dès lundi prochain, s'articulera autour d'un entretien basé sur 26 questions préétablies. «On leur demande l'avis de manière assez informelle. Je l'ai déjà testé sur plusieurs personnes.» Il sera, notamment, question du Pacte d'Excellence et de ses conséquences sur les enseignants. «Cela me permettra également, avant même le rapport final, d'orienter mes questions lorsque j'interrogerai la ministre, en commission ou en séance plénière.» Si la députée verviétoise contactera l'ensemble des directeurs, il ne lui sera pas possible d'interpeller les enseignants un par un. «Mais je veux qu'ils sachent que je reste à leur disposition. Je souhaite réellement les rencontrer.»