De Froidmont, avec dix minutes d’avance
Pierre de Froidmont a largement dominé le tracé de 65 kilomètres, l’emportant en moins de trois heures… et avec un matelas de dix minutes sur son plus proche poursuivant, Kurt Tempst.
Publié le 11-06-2019 à 06h00
:focal(507x374:517x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZHJGR5EVFBDTJSJQNVWZLWVI4.jpg)
Après celui de 2017, c’est son second bouquet sur la distance intermédiaire de l’Ardennes Trophy.
«Je venais clairement pour gagner. C'était l'objectif», sourit le Reidois du team Merida-Wallonie, qui a profité d'un week-end plus calme au calendrier international UCI afin de venir rouler dans «son jardin». «C'est resté groupé jusqu'au trentième kilomètre. Dans la seconde partie du circuit, il y a beaucoup plus de bosses: là, j'ai pu m'exprimer. Personne ne s'est vraiment accroché. J'ai mangé régulièrement, j'ai bien géré: je n'ai pas eu trop de souci à l'emporter.»
Une aisance qui peut poser la question d’une participation au marathon, dans un futur proche.
«Ça fait deux fois que je gagne les 65 km, que je maîtrise maintenant vraiment bien: la saison prochaine, si le calendrier le permet, je pourrai décider de m'aligner sur les 95 km. Alors, je devrais le prendre en entraînement, très calme, cool. Histoire d'essayer. Mais pas pour gagner, car il y a quand même des pointures (sourire).»
Pierre de Froidmont va maintenant se diriger vers le Portugal, en espérant y récolter des points UCI, avant de prendre de l’altitude, en Suisse (deux semaines durant), puis d’entamer juillet et ses manches de coupe du monde.