La guerre des panneaux électoraux
La majorité PS-MR-Nouveau Verviers a voté la suppression des panneaux publics d’affichage électoral, jusqu’à présent répartis sur neuf sites.
Publié le 30-04-2019 à 06h00
Cela a été dénoncé par l’opposition.
Pour le cdH, Cécile Ozer, – «plutôt que de supprimer l'affichage public bien contrôlé et équitable, mieux vaudrait que chaque parti prenne ses responsabilités en diminuant drastiquement ses affiches, bâches, etc. Vous supprimez une occasion, pour toutes les formations politiques, quels que soient ses moyens, d'avoir un minimum de visibilité.»
«Il s'agit clairement d'une mesure qui va à l'encontre de la bonne expression démocratique. Et particulièrement à l'encontre des plus petites listes, a renchéri Lazlo Schonbrodt, pour le PTB. Ces panneaux permettent d'assurer au moins quelques points de visibilité à peu de coût pour toutes les formations politiques. Au-delà de cela, c'est aussi un moyen de rappeler à chacun l'échéance électorale. » Il reste les lieux privés pour apposer des affiches? «Dois-je rappeler que vos formations politiques ont décidé, à la Région wallonne, de restreindre la liberté d'affichage en imposant à tous les locataires d'avoir l'accord de leur propriétaire? Cette mesure est clairement au détriment des partis et militants les moins fortunés puisqu'elle est en faveur des propriétaires; et d'autre part, impose d'assurer une visibilité plus importante via leur propre moyen. Or du matériel comme des bâches n'est d'une part pas très écologique mais coûte également extrêmement cher.»
Chef de groupe Écolo, Hajib El Hajjaji a déploré qu'il n'y ait pas eu de concertation préalable entre toutes les formations politiques. D'autant que, selon lui, cette mesure de suppression des panneaux publics «permettant d'assurer un minimum de visibilité à chaque formation» est «illégale». D'où l'annonce qu'Écolo déposera un recours auprès de la tutelle régionale.
Pour Bruno Berrendorf (PP), il s'agit d'une «discrimination contre les partis émergents» et que «la démocratie est bafouée par le PS».
Bourgmestre faisant fonction, Alexandre Loffet (PS), a justifié la mesure en rappelant entre autres les dérives constatées lors des précédentes campagnes électorales (affiches xénophobes, d'où une surcharge de travail pour les ouvriers communaux, etc.) et en posant plus largement la question de savoir si «c'est le rôle d'une commune d'organiser l'affichage électoral».
Hajib El Hajjaji a alors proposé non pas de supprimer tous les panneaux mais d’en réduire le nombre. Une proposition qui agréait Cécile Ozer. Toute la majorité ne l’a pas suivie et a voté le règlement supprimant les panneaux publics.