Une jeune Verviétoise lance sa propre maison d’édition
Émilie Kasongo,29 ans, vient de lancer sa maison d’édition «made in Verviers». Le premier ouvrage sort ce vendredi.
Publié le 11-10-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XPQFIBNEX5FS3EMDA7E7GUXGYE.jpg)
La Verviétoise Émilie Kasongo, 29 ans, vient de réaliser son rêve en lançant sa propre maison d'édition baptisée Empaj Éditions et basée rue Carl Grün. Une étape cruciale pour cette jeune femme qui s'est toujours battue pour intégrer ce milieu. Diplômée en sciences et métiers du livre de l'université de Louvain-la-Neuve, elle a toujours su le chemin qu'elle emprunterait. « J'ai obtenu mon diplôme en 2013 et j'ai directement cherché du travail dans les maisons d'édition existantes, commente Émilie Kasongo. Mais c'est un milieu très fermé, il est très difficile d'y entrer. Généralement, les personnes qui ont un pied dans le secteur ne le quittent pas. Au fond de moi, j'ai toujours su que je tenterais l'expérience mais je ne savais pas quand, ni comment.»
Après avoir travaillé durant trois ans comme employée administrative, elle a pris les choses en main, ne comptant que sur sa motivation et sa passion. «En mai dernier, je me suis dit que j'allais me lancer, explique l'éditrice. Je n'allais pas encore attendre 20 ans pour me décider. Après réflexion, même si je ne savais pas trop comment ça allait se passer pour moi, j'ai démarré l'aventure.»
Elle a déjà reçu plus d’une dizaine de manuscrits
Qui dit maison d'édition, dit livres à éditer. Après un appel lancé sur les réseaux sociaux, Émilie Kasongo, non sans surprise, a reçu pas moins d'une dizaine de manuscrits en deux semaines. Un succès inattendu qui l'a surtout confortée dans sa démarche. Qu'ils soient Verviétois ou issus de communes voisines, plusieurs auteurs se sont fait connaître. «Je ne pensais pas recevoir une base de travail si importante dès le début, sourit la fondatrice d'Empaj Éditions. J'ai tout analysé et j'ai choisi le premier livre que j'allais éditer (lire ci-contre). C'était le commencement.»
Dans sa maison d'édition, Émilie Kasongo tient à promouvoir des ouvrages de plusieurs genres. Pas question pour elle de se cantonner aux seuls romans d'amour, d'horreur, ou policiers. Elle veut voir le plus large possible. Et ce qu'elle souhaite, comme tout bon éditeur, c'est être le soutien de ses auteurs. «Je commence toujours par la lecture du manuscrit, sans regarder à l'orthographe ou la syntaxe, relate l'éditrice. Il faut d'abord que l'histoire me plaise avant de discuter avec l'auteur et de le rencontrer. Ensuite, je veux vraiment l'accompagner dans ses améliorations, ses corrections. Selon l'aboutissement du manuscrit de départ, cela peut aller assez vite pour éditer un livre.»
Une fois le texte peaufiné et terminé, place à l’impression. Pour ce pan du travail, Émilie Kasongo tient aussi à faire appel à des entreprises régionales. Jusqu’ici, elle a travaillé avec l’imprimerie Brochard et Jalhaytoise, implantée dans le zoning de Stembert.
Pour plus de renseignements ou pour découvrir le catalogue de la maison, rendez-vous sur www.empajeditions.be et sur les réseaux sociaux via la page Facebook «Empaj Éditions».