Que veulent-ils pour Verviers-ville? Logement, emploi…
Après les «villages» (Stembert, Ensival, etc.), quelles sont les priorités de candidats pour Verviers-ville? Développer le logement et l’emploi, surtout.
Publié le 06-10-2018 à 20h54
1. Les grandes tendances
Le logement est la thématique qui revient le plus souvent parmi les priorités évoquées par les candidats que nous avons interrogés pour Verviers-ville. Un des objectifs consiste à «ramener» des habitants, principalement au centre-ville, car les quartiers en périphérie (comme ceux des Boulevards, Hougnes ou Prés-Javais) ne souffrent pas d’un exode similaire. Un autre objectif vise à améliorer la qualité des logements «offerts», principalement toujours en centre-ville, ainsi qu’en Hodimont.
Une autre des principales priorités citées porte sur l’emploi, qui a des conséquences non seulement sur l’attrait à relancer pour attirer de nouveaux habitants mais aussi pour améliorer la situation socio-économique de la population et donc aussi, à travers un pouvoir d’achat en hausse, l’économie générale. Car un ménage avec plus de revenus est forcément susceptible de consommer plus, avec un impact positif pour le commerce local. L’état de santé du commerce est une préoccupation moins citée. Curieusement? Peut-être est-ce dû à l’attente placée dans le projet de centre commercial City Mall… et l’incertitude qui plane toujours au-dessus de lui (voir un point suivant). La culture constitue un autre enjeu prioritaire, pour certains de nos interlocuteurs. Comme facteur économique mais aussi de bien-vivre en ville.
2. Les grands absents
La mobilité en ville n’est pas abordée non plus, ou si peu (Ben Tinik, du Nouveau Verviers, prône la réouverture au trafic automobile du piétonnier au-delà de ce qui existe déjà, puisqu’il est ouvert le matin jusqu’à 10 h 30), par les candidats que nous avons interrogés. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est absente des programmes électoraux de leur parti respectif, loin s’en faut (nombre d’entre eux veulent plus de mobilité douce). Pas un mot sur le stationnement, qui a pourtant fait couler tant d’encre et de salive au début de la mandature, avec la concession de sa gestion à la société privée Besix Park, et moins depuis les dernières modifications apportées il y a un an (gratuit tout le samedi, fin du payement à 17 heures, moins de zones payantes, etc.).
3. Les grands projets
Aucun n’a vu le jour lors de cette mandature 2012-2018 qui se termine. Il y a certes celui de centre commercial en bord de Vesdre, par le promoteur City Mall, qui s’accompagne – il ne faudrait pas l’oublier – de la rénovation de tout un côté de la rue Spintay, celui qui longe la rivière. Véritable monstre du Loch-Ness verviétois mais qui n’est plus, contrairement aux précédents scrutins, un enjeu électoral sur le thème «qui est pour et qui est contre?». Le devenir de ce projet n’est plus dans les mains des responsables politiques verviétois, quels qu’ils soient au lendemain du 14 octobre.
La balle est dans le camp des ministres wallons Jeholet (MR) et Di Antonio (cdH) pour l’octroi du permis d’implantation économique. Si le permis est délivré, la balle sera dans le camp du promoteur, qui aura les mains libres pour lancer la construction. Aux responsables communaux, alors, de le pousser à passer au plus vite à la concrétisation et de faire en sorte que ce (fameux chantier) occasionne le moins de désagréments possible.
Tout en le coordonnant avec d’autres chantiers annoncés pour la prochaine mandature 2018-2024 (voire pour certains, en partie sur la suivante): le programme «Verviers, ville conviviale», soit le réaménagement de tous les espaces publics entre la gare et l’hôtel de ville (rond-point de l’Harmonie, escaliers de la Chic-Chac, parc Fabiola, places Verte et du Martyr), dès le printemps 2019 et pour 3 ans par phases successives; la construction de la future cité administrative après démolition des bâtiments de l’ancien Belgacom, entre la rue du Collège et la rue Thil Lorrain; la restauration du Grand-Théâtre; et le dossier jusqu’à présent le moins avancé, que ce soit en termes de permis ou de financement, celui du reconditionnement total de l’îlot Crapaurue-Coronmeuse, avec la création par des promoteurs privés d’un nouveau quartier d’habitations (on revient au logement en centre-ville) en Crapaurue et à l’arrière, et avec l’aménagement d’une «grand-place» sur l’espace qui serait dégagé par la démolition des bâtiments entre celui du C&A (qui serait réaménagé à moins que détruit lui aussi, pour un nouvel édifice) et l’ancienne grand-poste, soit aussi entre la rue du Collège et la rue Coronmeuse.

Nezha Darraji, 2e sur la liste Écolo.
1. Culture: «Il faut plus de culture, accessible à tous, au centre-ville, en valorisant nos talents verviétois, dans plein de disciplines (la musique, la photo, la danse, etc.).»
2. Événements:«Avoir plus d'événements, comme plus de culture, c'est aussi un vecteur économique. Les gens qui vont se balader à Verviers lors d'événements, ils vont aussi consommer Verviers.»
3. Rénovation de façades: «On a de belles façades, il est important de les mettre à jour et de valoriser ce patrimoine. Le centre commercial, ce n'est pas notre projet. S'il se fait, il se fait. Mais on propose de rénover les maisons pour en faire de grandes surfaces commerciales, en les regroupant. On propose également des primes pour rénover les façades, en sachant ce qu'on va y mettre derrière.»

Stéphanie Cortisse, 2e sur la liste MR.
1. Emploi: «Établir un plan pour l'emploi est la première des mesures visant à augmenter le pouvoir d'achat et la fréquentation de la ville (il faut aussi permettre aux Verviétois qui sont aux études de rester à Verviers et attirer de nouvelles personnes à Verviers). Par exemple en octroyant des primes aux Verviétois qui suivent une formation à un métier en pénurie. Nous proposons de créer un observatoire de l'emploi avec le Forem, les syndicats, les secrétariats sociaux, des experts, le CPAS et des responsables politiques. Cela permettra de disposer de listings d'emplois vacants et de profils de demandeurs d'emploi.»
2. Entreprises: «Réaménager le territoire pour accueillir de nouvelles entreprises. On pense au site de l'Intervapeur et à développer une zone économique au Sud de Verviers.»
3. CPAS:«Utiliser son boni financier pour engager des formateurs à l'emploi et aussi au français (avec test pour évaluer son apprentissage).»

Nathalie Hune, 6e sur la liste PTB.
1. Logement:«On a décidé de se préoccuper du logement. Il y en a une pelletée qui sont vides, en Hodimont. L'idée, entre autres, serait de créer une société pour aider les propriétaires à retaper leur logement. Ce serait un genre de coopérative, qui proposerait des solutions aux petits proprios pour entretenir leur maison. Il faut aussi surveiller les gros proprios qui sont des marchands de sommeil. Et il y en a quelques-uns.»

Ben Tinik, 21e sur la liste Nouveau Verviers.
1. Spintay: «Il faut refaire la rue Spintay, le plus vite possible.»
2. Fin du piétonnier:«Ouvrir la circulation dans le piétonnier Brou-Harmonie, où c'est déjà difficile de marcher, avec ces pavés (je ne dis pas qu'il faut les changer mais…). Quand le cœur ne va pas, le malade devient mort. Alors, il faut dynamiser la rue du Brou et le centre-ville en rétablissant le trafic. Il faut plus de facilité pour rentrer en ville et en sortir.»
3. Escaliers de la Chic-Chac:«Il faut refaire ces escaliers à l'entrée du centre-ville.»
4. La Vesdre:«Mieux utiliser la Vesdre, avec de beaux commerces, de beaux restaurants aux alentours, où ce serait agréable de se promener.»

Sophie Lambert, 4e sur la liste PS.
1. Logement:«Tout mettre en œuvre pour avoir du logement de qualité, à un prix abordable. L'augmentation de l'offre de logement passe par la mise en œuvre des grands projets (notamment celui de l'îlot Crapaurue-Coronmeuse) mais aussi par des incitants financiers comme les primes que nous avons instaurées pour la restauration des façades et pour l'accessibilité à des appartements aux étages qui sont actuellement inoccupés au-dessus des commerces. Cela passe aussi par un partenariat avec des associations comme HabitatInVesdre à qui confier des logements. Et des gens viendront résider en ville si la mobilité est bien pensée, si les espaces publics sont refaits, etc.»
2. Emploi: «Faire en sorte qu'on retrouve une activité économique suffisante et donc des emplois. Il faut favoriser toute initiative créatrice d'emploi et cela dépend en partie de l'arrivée du centre commercial (qui prévoit de créer 800 emplois).»

Cécile Ozer, 2e sur la liste cdH.
1. La culture:«Il faut vraiment inciter les gens à redescendre au centre-ville. Pour cela, on n'y arrivera pas sans la culture. Il n'y a pas que le commerce pour développer un centre-ville.»
2. Logement:«Réhabiliter du logement pour rendre vie au centre-ville.»
3. Coordination de chantiers:«Il faut une personne à la Ville qui coordonne les chantiers qui s'annoncent au centre-ville. Une personne qui s'occuperait de gérer l'encadrement de ces chantiers, qui soit un lien entre le collège communal et les habitants, les commerçants aussi, ainsi que les personnes qui fréquentent le centre-ville. Ce coordinateur s'assurerait également du respect des délais de ces chantiers auprès des entrepreneurs, afin qu'ils ne durent pas plus longtemps que prévu. Il s'occuperait aussi d'une bonne communication à propos des chantiers, sur les mesures de circulation, etc.»

Dimitri Cordonnier, 2e sur la liste Défi.
1. Commerces:«Il faut revitaliser le centre-ville et repartir de zéro, repartir d'une page blanche car la ville est morte. Le centre commercial Foruminvest, oui, c'est très bien. Mais il ne faut pas que des grandes surfaces, il faut privilégier les petits commerçants, dans le centre.»
2. Logement: «Et en plus, il faut faire du logement privé et des logements sociaux en centre-ville.»