Des dizaines d’interventions pour les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau

Le Plateau de Herve est en partie sous eau suite aux intempéries de ce vendredi matin. Herve, Soumagne et Dalhem sont principalement touchées.

R.R.
Belga

Depuis la fin de cette nuit, de violents orages passent sur notre région verviétoise et n’ont certainement pas manqué de vous réveiller en sursaut… Ce sont plusieurs milliers de coups de tonnerre qui sont tombés sur notre région avec une quantité importante d’eau. Malheureusement, cette pluie, par moments intense, va continuer à s’abattre durant cette matinée…

Depuis ce vendredi matin, les pompiers de la zone de secours 4 Vesdre Hoëgne et Plateau sont très sollicités. Plusieurs dizaines d'appels sont parvenus vendredi matin aux pompiers de la zone 4, notamment pour des pompages dans des caves inondées ou des routes sous eau. «Des dizaines d'interventions pour pompage sont en attente sur le Plateau de Herve, explique Vincent Bastin. Huit équipes sont en route pour aider les citoyens.»

Les communes principalement touchées sont celles de Herve, Soumagne et Dalhem, indiquent les services de secours qui précisent que huit équipes sont mobilisées. à Herve, la route de Maestricht, la route d'Elvaux (sous le pont d'autoroute) et le pont de la rue de Noblehaye (à côté de l'AD Delhaize) sont sous eau. «La situation reste très problématique, continue le colonel Vincent Bastin. En plus des nombreuses demandes de pompages, nous avons eu un incendie de bâtiment dû probablement à la foudre à La Haye 2 à Theux. Ainsi qu'une reprise de feu dans une remise à Cockaifagne sur la commune de Jalhay. Actuellement, toutes les missions urgentes sont assurées. Les interventions secondaires nécessitent un délai d'attente.»

La phase provinciale du plan d’urgence a été déclenchée par le gouverneur, a encore fait savoir la zone de secours.

À noter que le numéro non urgent 1722, qui permet de décharger le numéro d’urgence 112 en cas de tempête ou d’orage, restera encore actif au moins jusqu’à samedi 2 juin midi.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.