Nouvelle parade contre le racisme pour le festival de l’interculturalité
Une grande parade contre le racisme ouvrira le festival de l’interculturalité organisé du 21 au 23 mars pour déconstruire les préjugés envers «l’autre».
Publié le 23-02-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5O7PCRUM4BELRKAHSRXRR7TYPU.jpg)
Lancée l’an dernier, la grande parade contre le racisme sera reconduite pour la 4e édition du festival de l’interculturalité. Elle ouvrira même le festival 2018, le 21 mars, une date plus que symbolique puisqu’il s’agit de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
«Le racisme n'est pas une opinion mais c'est un délit. Cependant, on ne peut que constater que malgré l'arsenal juridique qui vise à lutter contre le racisme, celui-ci a toujours cours dans les comportements. Sans être moralisateur, le festival de l'interculturalité vise à déconstruire les préjugés, dans un contexte ambiant qui donne cours de plus en plus à des discours racistes et populistes, à des discours de haine de plus en plus débridés et décomplexés», insistent les organisateurs, qui sont de nombreux opérateurs de l'interculturalité (*).
Avec la parade du 21 mars, le festival «descend dans la rue» et permet «de toucher des publics très larges et d'avoir une présence forte dans l'espace public» et ainsi amplifier le mouvement poursuivi via les autres activités (théâtre, etc.) qui restent évidemment au programme (en détail dans l'article ci-dessous).
Départ à Dison, arrivée à Verviers
Trois cents personnes avaient participé l’an dernier à cette parade et les organisateurs espèrent cette fois atteindre les 500, vu que ça tombera un mercredi après-midi et que les enfants pourront ainsi y participer. La parade partira à nouveau de l’esplanade de la Libération, à Dison, à 14 heures, pour défiler à travers Dison puis Verviers, pour arriver sur la place du Martyr verviétoise vers 16 heures, où des animations festives et musicales se poursuivront jusqu’à 18 heures.
Parapluies colorés
Les participants sont à nouveau invités à défiler avec des parapluies customisés.
Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs se présenter à des ateliers de décoration - où des parapluies seront mis à disposition -, qui se tiendront à la bibliothèque de Verviers, le vendredi 9 mars, le mardi 13 mars et le vendredi 16 mars, chaque fois à partir de 15 heures et qui seront eux aussi des moments d’échanges et de rencontres.
(*) Les organisateurs du festival de l’interculturalité sont: le CRVI (Centre régional de Verviers pour l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère), la Belle Diversité, l’Espace 28 (du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien), les centres culturels de Dison et de Verviers, les JOC (Jeunes organisés et combatifs, du MOC), le CIEP (Centre d’information et d’éducation populaire, du MOC), le PAC (Présence et action culturelles), les Équipes populaires et Unia (le centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme).
Le mot d’ordre de la parade
«Marchons ensemble pour montrer notre refus des discriminations racistes, des replis sur soi, des politiques et des discours stigmatisants. Marchons ensemble, avec toutes nos différences, pour montrer que celles-ci sont une richesse et qu’elles ne nous empêchent en rien d’aller dans une même direction.
Marchons ensemble pour crier haut et fort notre capacité à être solidaires, à nous serrer les coudes dans les luttes contre les inégalités et les discriminations. Nous ne sommes pas dupes des discours qui tendent à mettre en compétition les plus fragiles. “ Pauvres ”, “ étrangers ”, “ chômeurs ”, “ sans papiers ”… dans cette question de l’égalité des droits et de nos émancipations, nos destins à tous sont fondamentalement liés.»